Le lundi 29 juillet 2024 à 20:42 - MAJ lundi 29 juillet 2024 à 21:33
Deux enfants ont été tués dans une attaque au couteau à Southport, au nord de Liverpool (Angleterre) ce lundi à la mi-journée, selon un dernier bilan. Neuf autres enfants ont été blessés, six d'entre eux sont dans un "état critique", tout comme deux adultes ont annoncé les autorités lors d'une conférence de presse.
Un adolescent de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue. La police avait annoncé plus tôt dans la journée avoir saisi un couteau. La piste terroriste n'est pas privilégiée à ce stade des investigations, ont précisé les autorités. Les motivations du jeune homme, né à Cardiff (Pays de Galle), devront être déterminées lors de l'enquête.
«Les gens étaient en larmes dans les rues»
"Les enfants participaient à une activité sur le thème de Taylor Swift dans une école de danse, lorsque l'agresseur armé d'un couteau est entré dans les locaux et a commencé à attaquer les enfants", a détaillé la porte-parole de la police du Merseyside, Serena Kennedy. "Nous pensons que les adultes qui ont été blessés ont courageusement essayé de protéger les enfants qui étaient attaqués. En tant que mère et nounou, je n'ose imaginer la douleur et la souffrance que vivent les familles des victimes". Serena Kennedy a précisé que la police n'était pas à la recherche d'un autre suspect dans cette affaire, et que les motivations du suspect restaient à déterminer à ce stade.
Le journaliste Tim Johnson, qui travaille pour le média local Eye on Southport, a déclaré à la BBC que l'attaque s'est déroulé au club pour enfants "Hope of Hart". Il a confirmé qu'un atelier de yoga et de danse sur le thème de Taylor Swift, destiné aux enfants des écoles primaires âgés de six à dix ans, était en cours au moment de l'attaque. "C'était horrible. Je n'ai jamais rien vu de tel", a-t-il confié. "Il y avait tellement de voitures de police, c'était une masse de lumières bleues. J'ai vu des ambulanciers en larmes. Les gens étaient en larmes dans les rues".