Le jeudi 4 mai 2023 à 22:17
La police belge a procédé à l'interpellation de sept personnes, principalement d'origine tchétchène, suspectées de préparer un attentat terroriste au nom du groupe État islamique (EI) en Belgique, a annoncé le parquet fédéral belge ce jeudi. Neuf perquisitions ont été menées dans la foulée, dans différentes villes de l'ouest du pays, notamment à Roulers, Ostende, Gand et Menin, située à la frontière française.
Selon le parquet, les suspects sont "pour la plupart d'origine tchétchène" et considérés comme de "fervents partisans" de l'EI. Parmi eux, des femmes et trois individus possédant également la nationalité belge. Bien que la cible précise de l'attentat projeté demeure inconnue, le parquet a indiqué que "plusieurs scénarios ont été évoqués".
La troisième cellule terroriste démantelée récemment
Ces arrestations résultent d'une opération policière menée par des unités spéciales de la police fédérale et supervisée par un juge antiterroriste de Flandre occidentale. Le juge pourrait décider de placer les suspects en détention préventive après leur audition. Les chefs d'inculpation potentiels incluent la "tentative d'assassinat terroriste", la "participation aux activités d'un groupe terroriste" et la "préparation d'un attentat terroriste", précise le parquet.
Ce démantèlement de cellule terroriste est le troisième en peu de temps, déplore un porte-parole du parquet fédéral auprès de VRT Nieuws. La Belgique a déjà été visée par le groupe État islamique lors des attentats-suicides de 2016 à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, qui ont fait 32 morts. Ces attaques étaient l'œuvre de la même cellule djihadiste à l'origine des attentats du 13 novembre 2015 en France, ayant causé la mort de 130 personnes.