Le jeudi 25 juillet 2024 à 11:57 - MAJ jeudi 25 juillet 2024 à 12:34
Sept personnes ont été interpellées ce jeudi matin en Belgique après une vague de perquisitions à travers tout le pays, ciblant les activités d'un groupe terroriste et la possible préparation d'un attentat, a annoncé le parquet fédéral belge.
"A ce stade on n'a aucune précision sur les lieux ou la cible visés, mais ce qui a été trouvé laisse envisager qu'un attentat était en préparation", a expliqué Arnaud d'Oultremont, porte-parole du parquet.
Les perquisitions ont eu lieu à Anvers, Seraing, Saint-Josse-ten-Noode, Menin, Bourg-Léopold, Liège, Courtrai, Gand et Zonhoven, indique la RTBF. Les personnes interpellées sont soupçonnées de participation aux activités d'un groupe terroriste, de financement de terrorisme et de préparation d’attentat terroriste, soulignent les médias belges. La date de ce coup de filet est "au moins en partie liée" avec l'ouverture des Jeux olympiques, d'après la RTBF, qui précise que d'autres interpellations se sont déroulées au même moment dans d'autres pays européens.
Après l'attentat du 16 octobre 2023 à Bruxelles, visant des supporters suédois de football, le niveau général de la menace a été fixé au niveau 3 sur une échelle de 4. L'OCAM (Organe de coordination pour l'analyse de la menace) a précisé récemment qu'il resterait à ce niveau au moins jusqu'à la fin de l'été.