Attentat à Bruxelles : l'assaillant «neutralisé» lors de son interpellation à Schaerbeek est décédé

Un homme a été "neutralisé" par balle par les policiers dans un café à Schaerbeek, une commune de Bruxelles-Capitale, ce mardi matin vers 8 heures. Il s'agit de l'assaillant qui a fait deux morts ce lundi soir dans le centre de Bruxelles, Abdesalem Lassoued. Ce dernier a succombé à ses blessures.
Attentat à Bruxelles : l'assaillant «neutralisé» lors de son interpellation à Schaerbeek est décédé
Abdesalem Lassoued a été mortellement neutralisé ce mardi matin. (Hatim Kaghat / Belga / Maxppp / DR)
Par La Rédaction
Le mardi 17 octobre 2023 à 08:28 - MAJ mardi 17 octobre 2023 à 12:10

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Nous reviendrons sur l'attentat de Bruxelles dans de prochains articles. Téléchargez l'application Actu17 pour iPhone et Android pour recevoir nos alertes en direct.

10h13. Le parquet fédéral confirme que l'assaillant est décédé des suites de ses blessures. Il avait été grièvement blessé par balles après des échanges de tirs avec la police. Abdesalem Lassoued se trouvait dans un café à Schaerbeek, où il avait ses habitudes. Le gérant a donné l'alerte.

09h31. L'assaillant de 45 ans, Abdesalem Lassoued, est décédé selon la RTBF.

08h59. Le suspect neutralisé par balle est bien l'assaillant qui a tué deux Suédois ce lundi soir à Bruxelles annoncent les autorités belges. Il est dans un état grave à l'hôpital selon la même source. Son pronostic vital est engagé.

08h25. Un homme a été "neutralisé" dans un café ce mardi matin par les policiers à Schaerbeek, une commune de Bruxelles-Capitale, lors de son interpellation, indique le ministère de l'Intérieur belge. L'identité de l'homme interpellé doit encore être confirmée. Il s'agit vraisemblablement de l'assaillant qui a abattu deux ressortissant suédois ce lundi soir dans le centre de Bruxelles, Abdesalem Lassoued, un Tunisien qui était en situation irrégulière.

Le suspect a été blessé par balle au thorax. Il a été évacué à l'hôpital. Selon le média HLN, l'homme est décédé. L'arme longue qu'il a utilisée hier soir a été retrouvée. D'après la ministre de l'intérieur belge, Annelies Verlinden, le suspect blessé par balles a été hospitalisé en réanimation. Une vidéo amateur montre le lieu de l'interpellation, alors qu'un périmètre de sécurité vient d'être mis en place.


Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a indiqué que le suspect, demandeur d’asile, a été condamné en Tunisie "pour des délits de droit commun", mais n’était pas signalé pour un risque terroriste. Abdesalem Lassoued a publié plusieurs vidéos sur Facebook. Dans la dernière, publiée peu après l'attentat, il se revendique du groupe terroriste État islamique (EI) et dit avoir agi pour "venger les musulmans". Son compte Facebook a rapidement été fermé.