Attentat à Bruxelles : un homme ouvre le feu en pleine rue, deux morts et un blessé

Deux personnes ont été tuées par balle ce lundi soir à Bruxelles, une troisième grièvement blessée. Le tireur, muni d'une arme longue, a pris la fuite à scooter. Il est activement recherché. Un homme - qui serait le tueur - a revendiqué l'attaque dans une vidéo peu après sur Facebook, affirmant avoir agi pour "venger les musulmans".
Attentat à Bruxelles : un homme ouvre le feu en pleine rue, deux morts et un blessé
Le double meurtre a été filmé par un témoin, un homme se présentant comme le tueur a revendiqué les faits peu après dans une vidéo. (capture écran/DR)
Par La Rédaction
Le lundi 16 octobre 2023 à 20:50 - MAJ mardi 17 octobre 2023 à 08:01

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Nous reviendrons sur cet attentat dans de prochains articles. Téléchargez l'application Actu17 pour iPhone et Android pour recevoir nos alertes en direct.

23h53. Les spectateurs du stade Roi-Baudouin peuvent maintenant quitter les lieux par l'entrée principale.

23h37. "Je viens de m'entretenir avec le Premier ministre Alexander De Croo pour lui exprimer la solidarité des Français dans ce moment terrible que traverse Bruxelles", écrit le président de la République Emmanuel Macron, sur X.

23h16. Le parquet fédéral belge confirme que deux personnes ont été tuées. Une troisième, un chauffeur de taxi, a été grièvement blessé mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il n'y a, pour l’instant, pas de lien avec la situation en Israël et en Palestine, a précisé le parquet fédéral. Le porte-parole a conseillé aux Bruxellois de rentrer ou de rester chez eux en attendant que le suspect soit arrêté. L'assaillant est toujours activement recherché.

22h50. Le match Belgique - Suède pour les qualifications de l'Euro 2024 a été définitivement arrêté. Il a été arrêté à la mi-temps lorsque les joueurs suédois n'ont pas souhaité reprendre. Les spectateurs sont actuellement invités à rester dans le stade Roi-Baudouin pour le moment.

22h24. S'exprimant depuis l'Albanie où il est en déplacement, le président de la République Emmanuel Macron dénonce "une attaque terroriste islamiste". "Notre Europe est bousculée", estime le chef de l'État.

22h21. La Présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyden s’est exprimée sur X suite à cet attentat.

22h11. Le match de football Belgique - Suède qui se tient ce soir à Bruxelles pour les qualifications de l'Euro 2024 a été interrompu. Les joueurs suédois ne souhaitent pas reprendre la rencontre pour la 2nd mi-temps, pour le moment.

21h58. Le Premier ministre belge Alexander De Croo présente ses condoléances au Premier ministre suédois "suite au lâche attentat de ce soir contre des citoyens suédois à Bruxelles". "Nos pensées vont aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers. En tant que partenaires proches, la lutte contre le terrorisme est une lutte commune", a-t-il écrit.

21h55. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné un renforcement des contrôles aux frontières.

21h45. L'enquête a été confiée au parquet fédéral compétent pour les dossiers terroristes.Le centre de crise national belge a activé la phase fédérale de gestion de crise. Le Premier ministre, la ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice s'y sont rendus pour évaluer la situation. Les autorités ont fait passer le niveau d'alerte de l'OCAM (Organe de coordination pour l'analyse de la menace) au niveau 4, qui est le plus élevé.

20h40. Un homme muni d'une arme longue a ouvert le feu sur deux personnes ce lundi soir vers 19h15, dans le centre de Bruxelles (Belgique), avant de prendre la fuite à scooter. Les deux victimes sont décédées, selon les médias belges.

Une vidéo amateur montrant l'agresseur, qui porte un manteau fluo, a été publiée sur les réseaux sociaux. On aperçoit le tireur poursuivre les deux victimes jusque dans le hall d'un immeuble sur le boulevard d’Ypres. Selon la RTBF, l'auteur a également ouvert le feu sur un taxi. Il aurait hurlé "Allah Akbar".

Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles.

Une vidéo de revendication

Les victimes sont de nationalité suédoise et portaient des maillots de football de leur équipe nationale. L'auteur présumé a publié une vidéo sur Facebook dans laquelle il affirme appartenir au groupe État islamique (EI) et avoir tué "des mécréants". L'homme déclare avoir "tué trois Suédois" pour "venger les musulmans et qu’on vit et meurt pour sa religion". Dans un message publié peu après 14 heures ce lundi, l'auteur écrit, au sujet de l'enfant de confession musulmane tué de 26 coups de couteau à Chicago (États-Unis) dimanche, que s'il avait été chrétien, "on aurait appelé ça du terrorisme et non un crime brutal".

Les faits se sont déroulés peu avant le match Belgique - Suède, qui a lieu ce lundi soir pour les qualifications de l'Euro 2024 de football. Le match a démarré normalement.