Belgique : Un automobiliste fonce dans la foule, au moins 6 morts et 37 blessés dont 10 graves

"Dans l'état actuel de l'enquête, la piste terroriste n'est pas privilégiée", a annoncé le substitut du procureur du Roi.
Belgique : Un automobiliste fonce dans la foule, au moins 6 morts et 37 blessés dont 10 graves
Des policiers sur le périmètre de sécurité, non loin du lieu où le conducteur a percuté des piétons. (Nicolas Maeterlinck / Belga / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 20 mars 2022 à 11:40

Un automobiliste a foncé dans une foule qui devait participer au carnaval ce dimanche, dans la ville de La Louvière, en Belgique. Le dernier bilan encore provisoire fait état d'au moins six personnes tuées, ainsi que dix blessés graves et 27 autres plus légèrement touchés, a annoncé le maire, Jacques Gobert, lors d'une conférence de presse. Un enfant ferait partie des victimes qui ont perdu la vie précise La Dernière Heure.

Le drame s'est produit à l'aube, vers 5 heures. Entre "150 et 200 personnes" attendaient le ramassage lorsqu'une voiture est arrivée par l'arrière "à grande vitesse". Le conducteur du véhicule a percuté le groupe de personnes et a "pulvérisé un nombre important de personnes", a décrit le maire, déplorant que "le bilan est très lourd sur le plan humain". Une prise en charge psychologique est organisée pour les proches des victimes, à la salle omnisports de Strépy-Bracquegnies.

Deux interpellations

Le conducteur et son passager ont été interpellés et vont être interrogés par les policiers. Ces derniers sont nés en 1988 et 1990, et sont originaires de la ville de La Louvière. Ils n'étaient pas connus des services de police jusqu'ici. Leurs motivations restent à déterminer. Ils sont poursuivis pour meurtres. "Dans l'état actuel de l'enquête, la piste terroriste n'est pas privilégiée", a précisé le substitut du procureur du Roi, Damien Verheyen.

Le carnaval aura bien lieu ce dimanche en hommage aux victimes, mais sera écourté et il n'y aura pas de feu d'artifice dans la soirée. Le carnaval de Strépy-Bracquegnies n'avait plus eu lieu depuis 2019 en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Il devait débuter ce dimanche et se poursuivre lundi et mardi.