Crise en Ukraine : Poutine se dit prêt à «démilitariser» le pays et l'appelle à renoncer à l'OTAN

Le président russe a également annoncé qu'il reconnaissait la souveraineté des séparatistes prorusses sur l'ensemble des régions.
Crise en Ukraine : Poutine se dit prêt à «démilitariser» le pays et l'appelle à renoncer à l'OTAN
Vladimir Poutine lors de son allocution ce lundi soir. (capture écran)
Par Actu17
Le mardi 22 février 2022 à 18:28 - MAJ mardi 22 février 2022 à 21:17

Le président russe Vladimir Poutine s'est exprimé ce mardi lors d'une conférence de presse diffusée à la situation, au lendemain d'une longue allocution durant laquelle il a reconnu l'indépendance des séparatistes prorusses en Ukraine du Donbass. Il a également appelé dans la foulée l'armée russe à "maintenir la paix" dans ces territoires.

Ce mardi, Vladimir Poutine a annoncé que les accords de paix en Ukraine "n'existent plus" que la "meilleure solution" pour mettre un terme à cette crise serait que Kiev renonce à son souhait de rejoindre l'OTAN. "La meilleure solution à cette question serait que les autorités actuellement au pouvoir à Kiev refusent d'elles-mêmes de rejoindre l'Otan et s'en tiennent à une neutralité", a-t-il appuyé.

Le président russe a également fait savoir que son pays reconnait la souveraineté des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine sur l'ensemble des régions de Lougansk et Donetsk, et pas seulement sur les zones sous leur contrôle actuellement. "Nous avons reconnu l'indépendance de ces républiques, c'est-à-dire tous leurs documents fondamentaux, y compris leur constitution. Et dans la constitution sont inscrites les frontières des régions de Donetsk et Lougansk telles qu'elles étaient quand elles faisaient partie de l'Ukraine", a déclaré Vladimir Poutine, ajoutant que les frontières exactes devront être délimitées à l'occasion de pourparlers entre les deux républiques séparatistes, et l'Ukraine.

M. Poutine a par ailleurs prévenu qu'il était prêt à "démilitariser l'Ukraine", évoquant - comme ce lundi soir - des armes qu'elle reçoit de ses alliés occidentaux. "Si nos prétendus partenaires gorgent les autorités de Kiev d'armes modernes (...) alors le point le plus important est dans une certaines mesure la démilitarisation de l'Ukraine actuelle", a-t-il exprimé. Concernant une entrée de l'armée russe en territoire ukrainien pour soutenir les séparatistes prorusses, cela dépendra de "la situation sur le terrain" a prévenu le président russe.

"Si les militaires russes avancent, l'armée ukrainienne ripostera"

Interrogé par BFMTV ce mardi soir, l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a déclaré que "si les militaires russes avancent, l'armée ukrainienne ripostera". "Nous sentons la menace", a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'y a "pas de panique à Kiev ou en Ukraine".