Le vendredi 11 février 2022 à 14:30 - MAJ vendredi 11 février 2022 à 14:46
L'hypothèse d'un attentat se confirme. C'est bien un engin explosif improvisé qui est à l'origine de l'explosion dans la voiture de l’équipe de Sodicars fin décembre sur le Dakar 2022, en Arabie Saoudite. Des traces d'explosif ont été relevées sur la carcasse de la voiture révèle RTL. Les constatations ont été réalisées par les enquêteurs français de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la police technique et scientifique et le parquet national antiterroriste (PNAT) qui se sont rendus sur place, en Arabie Saoudite, fin janvier.
Philippe Boutron, 61 ans, président du club de football de l’US Orléans (National), qui était au volant au moment de l'explosion, a été grièvement blessé touché aux jambes et a passé plusieurs jours dans le coma. Il avait été évacué en France "sur l’hôpital militaire de Percy à Clamart" (Hauts-de-Seine) avait précisé l'équipe Sodicars dans un communiqué. "Il était au volant et la bombe placée dans le longeron sous le pédalier a explosé après avoir effectué 500 mètres après l’hôtel ! Sur le coup, nous étions six occupants, nous sommes restés choqués et sans bouger", raconte Mayeul Barbet, le copilote, sur le site de l'équipe.
"J’ai de suite opéré en faisant des garrots"
"Puis, la voiture a commencé à s’embraser et Philippe m’a
demandé de venir l’aider à se sortir du siège. Il ne sentait plus
ses jambes ! J’ai vu l’ampleur des dégâts en l’aidant et ayant des
notions de secouriste, j’ai de suite opéré en faisant des garrots
car, il perdait beaucoup de sang… tout en restant conscient…".
Philippe Boutron est toujours hospitalisé à l'heure
actuelle.
Les cinq autres personnes qui se trouvaient dans la voiture au moment des faits n'ont pas été blessées. Elles ont été reçues ce vendredi matin par le procureur national antiterroriste qui leur a annoncé ces dernières nouvelles, précise RTL.