Le jeudi 12 mai 2022 à 13:21
Deux Français ont été arrêtés en Iran. Le ministère iranien des Renseignements a précisé qu'ils sont accusés d'avoir cherché à "déclencher le chaos" et "déstabiliser la société" iranienne.
Le Quai d'Orsay a demandé la "libération immédiate" de ces deux ressortissants et dénonce "une arrestation sans fondement". "Les autorités françaises sont pleinement mobilisées", et "l’ambassadeur à Téhéran a effectué des démarches auprès des autorités iraniennes pour obtenir un accès consulaire (...) et le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Paris a été convoqué au ministère", précise le Quai d'Orsay.
Les deux Français sont soupçonnés d’avoir tenté de se rapprocher de syndicats iraniens, notamment celui des enseignants indique le ministère iranien des Renseignements. Depuis plusieurs mois, les enseignants réclament au gouvernement iranien d’accélérer des réformes prévoyant une revalorisation de leurs salaires. Ils demandent par ailleurs la libération de leurs collègues arrêtés lors de précédentes mobilisations.