Le dimanche 15 septembre 2024 à 20:51 - MAJ dimanche 15 septembre 2024 à 23:53
Des coups de feu ont été tirés près de l'ancien président américain et candidat Donald Trump ce dimanche après-midi, alors qu'il était sur son terrain de golf à West Palm Beach, en Floride. Un homme armé d'une Kalachnikov a tenté de s'en prendre à l'ancien président américain, avant d'être repéré par un agent du Secret Service, qui a immédiatement ouvert le feu, le mettant en fuite. Le suspect a été arrêté peu après dans sa fuite en voiture.
Lors d'une conférence de presse, le sheriff a confirmé qu'"un fusil d'assaut, un AK-47 avec une lunette, deux sacs à dos et une GoPro pour prendre des photos" ont été découverts dans un buisson à proximité du lieu où les coups de feu ont été tirés. Au moment des faits, l'un des agents du Secret Service a repéré "un bout du canon" de la Kalachnikov dans un buisson le long de la clôture du terrain de golf de Donald Trump, et a "engagé le suspect", ouvrant le feu. Le suspect a alors pris la fuite sous les yeux d'un témoin qui a communiqué la plaque d'immatriculation de sa voiture à la police, ont précisé les autorités. Le véhicule du suspect a été intercepté peu après dans un comté voisin. Cet homme, qui est âgé d'une soixantaine d'années, selon les médias américains, a été placé en garde à vue. Ses motivations restent à déterminer.
Interrogé sur la distance entre l'ancien président et le suspect au moment où il a été repéré, le sheriff a indiqué que l'agresseur était entre "300 et 500 yards" (270 et 460 mètres, ndlr) de Donald Trump. Il n'a pas été précisé si le suspect a eu le temps d'ouvrir le feu. Le FBI a annoncé peu avant 23 heures (17 heures en Floride) être "intervenu à West Palm Beach en Floride et enquête sur ce qui semble être une tentative d'assassinat de l'ancien président Trump".
"Le président Trump est en sécurité après des coups de feu dans son voisinage. Il n'y a pas d'autres détails pour le moment", a déclaré Steven Cheung, porte-parole de la campagne Trump, dans un communiqué, sans donner plus de détails, juste après les faits.
— Trump War Room (@TrumpWarRoom) September 15, 2024
"Le Secret Service, en collaboration avec le bureau du shérif du comté de Palm Beach, enquête sur un incident de protection impliquant l'ancien président Donald Trump qui s'est produit peu avant 14 heures. L'ancien président est sain et sauf", a indiqué le Secret Service, chargé de la protection des présidents et anciens présidents, dans un communiqué, peu après les faits.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris sont "soulagés" de savoir le candidat républicain "sain et sauf". Kamala Harris a également réagi sur X : "J’ai été informé de rapports faisant état de coups de feu tirés près de l’ancien président Trump et de sa propriété en Floride, et je suis heureux qu’il soit sain et sauf. La violence n’a pas sa place en Amérique".
I have been briefed on reports of gunshots fired near former President Trump and his property in Florida, and I am glad he is safe. Violence has no place in America.
— Vice President Kamala Harris (@VP) September 15, 2024
Donald Trump a été visé par un tireur muni d'une carabine semi-automatique de type AR-15, le 13 juillet dernier durant un meeting à Butler, en Pennsylvanie. L'assaillant de 20 ans a été abattu. L'ancien président et candidat a été blessé seulement à une oreille, miraculeusement.