Ce que l'on sait de la tentative d'assassinat de Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie

L'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat samedi soir en Pennsylvanie (États-Unis), durant un meeting. Un homme âgé de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, armé d'une carabine semi-automatique de type AR-15, a ouvert le feu à plusieurs reprises, le touchant à une oreille, avant d'être abattu. Un spectateur a été tué, deux autres ont été grièvement blessés dans cette fusillade.
Ce que l'on sait de la tentative d'assassinat de Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie
Donald Trump évacué par les agents du Secret service après avoir été blessé par un tir, samedi 13 juillet 2024, en Pennsylvanie. (David Maxwell / EPA / Maxppp)
Par La Rédaction
Le dimanche 14 juillet 2024 à 11:54 - MAJ dimanche 14 juillet 2024 à 17:07

Quelques heures après la tentative d'assassinat de l'ancien président américain Donald Trump samedi soir, durant l'un de ses meeting en à Butler, en Pennsylvanie (États-Unis), le FBI a annoncé que le tireur a été identifié. "Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l'individu impliqué dans la tentative d'assassinat de l'ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie", a détaillé le principal service fédéral de police judiciaire américaine, dans un communiqué. Le tireur a été abattu après avoir tiré à plusieurs reprises sur Donald Trump, qui venait de débuter son discours.

Cette tentative d'assassinat s'est déroulée à quelques jours de l'investiture officielle de Donald Trump comme candidat républicain à la présidentielle de novembre, lors de la convention de Milwaukee (Wisconsin). L'ancien président a été blessé à l'oreille droite par l'un des tirs, avant de se mettre au sol et d'être protégé par les agents du Secret service, chargés de la protection des présidents et ex-présidents. "J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a réagi peu après Donald Trump sur sa plate-forme Truth Social. "Il est incroyable qu'un tel acte puisse se produire dans notre pays".

Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.

Le tireur était posté sur un toit

Un spectateur a été tué dans la fusillade et deux autres grièvement blessés. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte. Selon les médias américains, le tireur a utilisé une carabine semi-automatique AR-15 pour tenter de tuer l'ex-président des États-Unis. Il s'agit d'une version civile du fusil militaire M16, utilisé par les recrues de l'armée américaine, que l'on retrouve régulièrement dans les tueries de masse à travers le pays. L'auteur des tirs était positionné à l'extérieur de l'enceinte où se tenait le meeting, en hauteur, sur un toit, comme il est possible de le voir sur une image de TMZ. Les motivations du tireur restent inconnues ce dimanche matin.

Ce dimanche après-midi, le Wall Street Journal a révélé que des "engins explosifs" ont été découverts dans la voiture de Thomas Matthew Crooks.

Le meeting de Donald Trump était retransmis en direct au moment où la fusillade a éclaté.

Des images montrent également le moment où la balle a touché Donald Trump à l'oreille.

Le président Joe Biden a rapidement réagi lors d'une conférence de presse télévisée. Il s'est dit "soulagé" que Donald Trump est "sain et sauf". "Tout le monde doit condamner" de telles violences, a-t-il affirmé. L'ex-président américain a été conduit à l'hôpital, d'où il est rapidement sorti, avant de s'envoler vers le New Jersey, où il a passé la nuit.

«C'est un drame pour nos démocraties», estime Emmanuel Macron

Les réactions ont été nombreuses suite à cette tentative d'assassinat visant Donald Trump, qui a échappé de peu à la mort. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé sur X. "Mes pensées au Président Donald Trump, victime d’une tentative d’assassinat, à qui j’adresse mes vœux de prompt rétablissement", a écrit le chef de l'État. "Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C’est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l’indignation du peuple américain".

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a fait part, sur X, de sa "solidarité" avec Donald Trump, et espère que le "le dialogue et la responsabilité" vont primer sur "la haine et la violence" dans la campagne américaine.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a dénoncé une attaque "ignoble", souhaitant un "prompt rétablissement à Donald Trump" sur X.