Le mercredi 21 septembre 2022 à 09:07
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi matin, au cours de son allocution à la nation, avoir signé un décret pour une "mobilisation militaire partielle" dès aujourd’hui en Russie, afin de remplir les objectifs de son "opération militaire spéciale" en Ukraine. "Seuls les citoyens qui se trouvent sur les listes des réserves doivent être mobilisés et surtout tous ceux qui ont une expérience militaire afférente", a-t-il détaillé.
Cette mobilisation de réservistes est "pleinement adaptée aux menaces auxquelles nous sommes confrontés, à savoir protéger notre patrie, sa souveraineté et son intégrité territoriale, assurer la sécurité de notre peuple et des peuples dans les territoires libérés" a-t-il argumenté.
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine annonce la "mobilisation partielle" de la population russe pic.twitter.com/SbuCIfjrUh
— BFMTV (@BFMTV) September 21, 2022
"L’objectif de l’Occident est de détruire la Russie", a-t-il également lancé, après avoir "réussi à briser l’URSS". "Nous avons cherché des solutions pacifiques mais l’Occident les a rejetées".
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine #AFP pic.twitter.com/yfinVPHAtL
— Agence France-Presse (@afpfr) September 21, 2022
«Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition»
Le président russe a aussi accusé l'Occident, et notamment l'OTAN, d'être responsable d'un "chantage nucléaire", dénonçant les "déclarations de certains représentants de haut rang des principaux États membres de l’OTAN sur la possibilité d’utiliser des armes nucléaires de destruction massive contre la Russie".
"A ceux qui se permettent de telles déclarations concernant la Russie, je tiens à rappeler que notre pays dispose également de moyens de destruction divers, et pour des composantes distinctes et plus modernes que ceux des pays de l’OTAN. Et si l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple", a prévenu Vladimir Poutine. "Ce n’est pas du bluff".
Vladimir Poutine affirme que la Russie est prête à utiliser "tous les moyens" pour se protéger pic.twitter.com/LdgPJA6CcT
— BFMTV (@BFMTV) September 21, 2022
A la fin de cette allocution, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a annoncé que 300 000 réservistes allaient être mobilisés dans le cadre de cette "mobilisation militaire partielle".
Des référendums dans les régions ukrainiennes occupées
Mardi, la Russie a annoncé la tenue des référendums dans les régions ukrainiennes occupées de Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson, portant sur un "rattachement" à la Fédération de Russie, dès vendredi. Vladimir Poutine a dénoncé ce mercredi la "violence", "les intimidations" qui "prennent des formes terribles" et "ont commencé dès 2014" dans ces régions à l’encontre des populations. "A Zaporijia, à Kherson, les citoyens ont vu cette violence". "Nous n’avons pas le droit de laisser ces populations à la merci des barbaries. Il faut que ces populations puissent avoir le droit à l’autodétermination", a-t-il assuré.