Le vendredi 10 mars 2023 à 10:22 - MAJ vendredi 10 mars 2023 à 16:41
16h00. Le tireur s'est suicidé sur place après avoir abattu sept personnes a annoncé la police lors d'une conférence de presse à la mi-journée. L'auteur présumé de la tuerie était lui-même un ancien membre de la communauté des Témoins de Jéhovah, avec laquelle il était en conflit, a également indiqué la police. "Il n'y a pas d'indices d'un contexte terroriste", a de son côté affirmé lors d'une conférence de presse un représentant du parquet de Hambourg. Âgé de 30 à 40 ans, l'homme n'était pas connu des services de police comme un extrémiste, selon le Spiegel.
10h20. La police de la métropole du nord de l'Allemagne a annoncé un bilan de huit personnes tuées lors d'une attaque à l'arme à feu survenue peu après 21 heures jeudi, dans une Salle du Royaume, le lieu de culte des témoins de Jéhovah, dans le nord de la ville. Il y a également huit personnes grièvement blessées selon plusieurs médias allemands.
La police a indiqué que le tireur pourrait être l'une des personnes décédée, dont le corps a été découvert sur place. Les autorités n'ont pas confirmé si un tireur avait agi seul ou s'il avait des complices. "Nous n'avons pas d'indication (faisant état) d'un (quelconque) assaillant en fuite", a néanmoins souligné un porte-parole de la police. Les mesures de sécurité ont été levées dans les environs et l'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de cette attaque, ainsi que les motivations du ou des auteurs. Le sénateur de Hambourg pour l'Intérieur, Andy Grote (SPD), a annoncé une conférence de presse ce vendredi à midi pour donner plus de détails sur cette tragédie.
Les policiers "ont été appelées vers 21h15 pour signaler des coups de feu tirés dans le bâtiment" de trois étages, situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de la seconde plus grande ville d'Allemagne, a détaillé le porte-parole de la police. "Le soir, il y avait une manifestation des Témoins de Jéhovah dans le bâtiment".
Multiple people have been killed in a church shooting in Hamburg, Germany https://t.co/DqCVSY2fJ9 pic.twitter.com/T2XaFmnsLO
— Bloomberg (@business) March 9, 2023
Au moment de l'attaque, les habitants de la cité portuaire ont été avertis d'un "danger extrême" via l'application d'alerte catastrophe, la police appelant à éviter la zone concernée. "Mettez-vous immédiatement à l'abri dans un bâtiment", ajoutait le message demandant de "ne téléphoner qu'en cas d'extrême urgence, pour ne pas surcharger les lignes".