Le mardi 14 octobre 2025 à 11:09
Trois carabiniers ont été tués ce mardi 14 octobre à Castel d’Azzano, dans la province de Vérone, dans le nord de l'Italie, lors d’une explosion survenue pendant une opération d’expulsion, rapportent les médias italiens.
Les faits se sont produits dans la matinée, dans une maison de campagne où les militaires du commandement provincial de Vérone intervenaient pour exécuter une mesure d’évacuation. D’après ANSA, le bâtiment était saturé de gaz au moment de leur entrée, ce qui a provoqué une violente explosion et l’effondrement partiel de la structure. Quinze autres personnes — onze carabiniers, trois policiers et un pompier — ont été blessées et hospitalisées, précise RaiNews.
Les victimes ont été identifiées comme étant le lieutenant Marco Piffari, le brigadier-chef Valerio Daprà et le carabinier choisi Davide Bernardello, tous trois membres du groupe opérationnel et radiomobile de Vérone, selon la chaîne italienne.
Sur place, les enquêteurs ont découvert plusieurs bonbonnes de gaz — six exactement, selon le procureur de Vérone Raffaele Tito. Ce dernier a ouvert une enquête pour homicide volontaire avec préméditation. "Nous sommes en train d’évaluer s’il s’agit d’un massacre, les carabiniers feront les vérifications nécessaires. Il s’agit très certainement d’un homicide prémédité et volontaire. Selon nous, selon les carabiniers, il n’y a aucun doute", a souligné le magistrat. "Nous avons les images des caméras portées par les militaires, nous attendons d’obtenir plus de détails".
Trois suspects interpellés
Trois personnes ont été arrêtées : trois frères âgés d’une soixantaine d’années, occupants de la maison. Deux ont été interpellés sur place et le troisième a été localisé plus tard par la section d’investigation des carabiniers.
Le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi a qualifié les faits de "bilan déjà terrible", tandis que le président Sergio Mattarella et la présidente du Conseil Giorgia Meloni ont exprimé leur "profond chagrin" et leurs condoléances aux familles des victimes.
L’enquête du parquet de Vérone vise désormais à confirmer le caractère volontaire de l’explosion et à déterminer si un dispositif d’allumage avait été préparé pour déclencher la déflagration au moment de l’intervention des forces de l’ordre.