Le président Zelensky affirme que les Russes «vont essayer de s’emparer» de Kiev durant la nuit

Des combats sont en cours à Kiev. Les forces ukrainiennes disent combattre des unités de blindés russes, à Dymer et Ivankiv, qui se situent à 45 et 80 km de la capitale ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce jeudi que son pays était "laissé seul". [Fin de notre direct, merci de nous avoir suivis]
Le président Zelensky affirme que les Russes «vont essayer de s’emparer» de Kiev durant la nuit
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé dans une vidéo ce vendredi. (capture écran)
Par Actu17
Le vendredi 25 février 2022 à 11:18 - MAJ samedi 26 février 2022 à 09:03

00h14. L'armée ukrainienne affirme avoir abattu un avion russe avec des parachutistes au sud de Kiev.

23h43. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky tweet en Français. "Emmanuel Macron vient de m'appeler. C'est un véritable ami de l'Ukraine. La France est avec nous dans les moments les plus difficiles", écrit-il. "Le débranchement de SWIFT et sanctions personnelles contre Poutine viennent d'être approuvés. Ainsi que le soutien en équipement de défense. Merci la France."

Le système SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est une messagerie interbancaires utilisée par la majorité des banques dans le monde.

23h30. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que les Russes "vont essayer de s’emparer" de Kiev durant la nuit. D'importants bombardement ont été signalés en début de soirée dans la capitale ukrainienne (voir ci-dessous).

22h17. La Bulgarie annonce qu'elle ferme son espace aérien à tous les avions russes.

22h12. La Russie estime que les relations avec les Occidentaux sont proches du "point de non-retour".

21h42. D'importants bombardements sont en cours à Kiev ce vendredi soir.

21h08. Le Royaume-Uni a décidé de geler les avoirs britanniques du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov.

19h10. La Tour Eiffel à Paris aux couleurs de l'Ukraine ce vendredi soir.

19h07. "Un renforcement des sanctions, une aide concrète à la défense et une coalition anti-guerre viennent d'être discutés avec Joe Biden", écrit à l'instant le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter. "Reconnaissant envers les États-Unis pour le soutien solide à l'Ukraine".

19h03. Selon un haut responsable du Pentagone, l'offensive russe en Ukraine a "perdu de son élan" au cours des dernières 24 heures face à une résistance de l'armée ukrainienne. La Russie n'a pas encore pris totalement le contrôle de l'espace aérien ukrainien affirme ce dernier. "La défense aérienne de l'Ukraine fonctionne encore, bien qu'elle ait été endommagée par des frappes aériennes" russes. "Ils n'avancent pas aussi loin ni aussi vite que, selon nous, ils s'y attendaient".

18h35. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure dans une vidéo vendredi se trouver à Kiev pour "défendre" l'Ukraine. "Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre État", dit-il, à côté notamment du Premier ministre Denys Chmygal, de son chef de cabinet et d'un proche conseiller.

18h15. Le gendarme des communications russe a dit "limiter l’accès" à Facebook depuis vendredi, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et ceux des citoyens russes.

17h58. L'ancien Premier ministre François Fillon annonce ce vendredi dans une tribune au JDD qu'il démissionne de ses mandats russes aux conseils d'administration du géant de la pétrochimie Sibur et de Zarubeshneft, une entreprise spécialisée dans les hydrocarbures.

17h50. Plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures depuis le début de l'invasion russe, a indiqué le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, qui a également comptabilisé ce jeudi 100 000 déplacés en Ukraine.

17h18. Le Conseil de l'Europe a décidé vendredi de "suspendre" toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l'organisation paneuropéenne "avec effet immédiat".

15h50. Vladimir Poutine estime que le gouvernement ukrainien est une "clique de droguées et de néonazis". Le président russe appelle l'armée ukrainienne à "prendre le pouvoir" à Kiev.

"Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu'il sera plus facile de négocier entre vous et moi", a appelé Vladimir Poutine à l'armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe, ajoutant que la Russie ne combat pas des unités de l'armée mais des formations nationalistes qui se comportent "comme des terroristes" utilisant des civils "comme des boucliers humains".

14h52. La Tchétchénie décide d'envoyer 10 000 hommes en Ukraine pour épauler l’armée russe.

14h30. L'Union européenne va geler les avoirs de Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. La mesure avait été évoquée pendant le sommet européen extraordinaire jeudi à Bruxelles et a donc été ajoutée vendredi au paquet de sanctions.

14h09. Moscou se dit prêt à envoyer une délégation à Minsk en Biélorussie pour des pourparlers avec l'Ukraine annonce le Kremlin ce vendredi.

"Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne", a annoncé son porte-parole, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

14h03. Interrogé par CNN, l'ex-président ukrainien Petro Poroschenko qui dirige une milice volontaire prévue pour défendre Kiev, montre les armes dont ils disposent, une Kalachnikov qu'il montre à la caméra, et deux mitraillettes. "C’est tout. Nous n’avons pas d’artillerie lourde, nous n’avons pas de tanks (…) nous avons lancé cette patrouille il y a seulement deux jours", confie-t-il.

13h43. Le président syrien, Bachar Al-Assad "a souligné que ce qui se passe aujourd'hui est une correction de l'Histoire et un rétablissement de l'équilibre de l'ordre international après la chute de l'Union soviétique", indique la présidence syrienne dans un communiqué.

13h32. Le Grand Prix de Russie de Formule 1 qui était prévu le 25 septembre à Sotchi, en Russie, a été annulé, a annoncé vendredi le promoteur du championnat du monde de F1.

13h10. Pour montrer son soutien à l'Ukraine, le gouvernement français a décidé de faire apparaître un drapeau ukrainien sur l'application TousAntiCovid ce vendredi. Il ne s'agit pas d'une cyberattaque.

13h07. Le président russe Vladimir Poutine, qui a assuré mener une offensive militaire contre l'Ukraine pour "dénazifier" ce pays, "se comporte comme les nazis", accuse ce vendredi Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l'Union européenne.

13h03. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky invite les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour repousser l'invasion de l'armée russe. "Si vous avez une expérience du combat (...) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l'Europe", a-t-il affirmé. Dans le même temps, Volodymyr Zelensky a indiqué sur Twitter qu'"aujourd'hui, à 10h30, aux entrées de Tchernihiv, Hostomel et Melitopol, il y a eu de violents combats. Des personnes sont mortes".

12h52. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l'OTAN, reproche à l'Alliance Atlantique et à l'Union européenne leur manque d'"action déterminée" face à l'invasion de l'Ukraine. "L'Otan aurait du prendre des mesures plus décisives. L'Europe manque de détermination dans son approche. Tout ce qu'ils font c'est donner des conseils et des avis à l'Ukraine", a-t-il déclaré à la presse.

12h19. Une équipe de huit gendarmes du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est arrivée à Kiev pour renforcer la sécurité de l'ambassade française dans la capitale ukrainienne.

11h47. La Russie se dit prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes "à n'importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes", a lâché ce vendredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

11h34. "Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir", déclare ce vendredi le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, durant une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l'Est ukrainien.

11h33. Le Kremlin promet des répliques "symétriques ou asymétriques" aux sanctions de l'Occident. "Les mesures de riposte suivront, bien évidemment", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

11h30. "Toutes les possibilités de sanctions n'ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter", écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter. "Je l'ai dis à Ursula von der Leyen. Je suis reconnaissant à la Présidente d'avoir décidé d'accorder une aide financière supplémentaire".

11h25. L'Union européenne annonce la préparation de nouvelles sanctions contre la Russie. "Deuxième vague de sanctions aux conséquences massives et sévères politiquement convenues hier soir. D'autres mesures sont en cours de préparation urgente", a tweeté le président du Conseil européen Charles Michel, qui s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L'UE a déjà annoncé des sanctions financières, énergétiques, sur les transports et les visas, dans la nuit de jeudi à vendredi. Notre article ici.

11h22. Quelque 18 000 fusils avec des munitions ont été distribués aux réservistes dans la seule région de Kiev depuis le début de l'invasion russe tôt jeudi, selon les autorités ukrainiennes.

10h55. Les forces russes continuent d'avancer vers Kiev. "L'ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé", explique l'état-major de l'armée ukrainienne sur Facebook. Il semble toutefois que les forces russes consolident leurs positions au nord-ouest de Kiev après avoir pris la base aérienne d'Hostomel ce jeudi.

Des blindés russes ont notamment été filmés au nord de Kiev.

Deux missiles sont également tombés dans les rues de la capitale ukrainienne, sans exploser.

10h52. La finale de la Ligue des champions (football) est déplacée de Saint-Pétersbourg (Russie) au Stade de France à Paris annonce ce vendredi l'UEFA. La finale avait déjà eu lieu au Stade de France en 2006, entre le FC Barcelone et Arsenal (2-1).