Lisbonne : Au moins quinze morts dans le déraillement du funiculaire Gloria

Au moins quinze personnes ont perdu la vie et dix-huit autres ont été blessées mercredi à Lisbonne (Portugal), après le déraillement du funiculaire Gloria en pleine descente vers le centre-ville.
Lisbonne : Au moins quinze morts dans le déraillement du funiculaire Gloria
Le funiculaire de Gloria à Lisbonne a déraillé ce mercredi soir. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le mercredi 3 septembre 2025 à 21:21 - MAJ mercredi 3 septembre 2025 à 22:42

Un funiculaire a déraillé mercredi 3 septembre 2025 en fin d’après-midi à Lisbonne (Portugal), provoquant la mort d’au moins quinze personnes et faisant dix-huit blessés, dont plusieurs grièvement atteints. L'accident s'est produit lors de la descente du funiculaire Gloria, entre le Bairro Alto et la Praça dos Restauradores.

Les faits se sont produits vers 18h05, alors que le funiculaire descendait la Calçada da Glória, à proximité de l’Avenida da Liberdade. Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, le véhicule aurait subi la rupture de son câble de traction, provoquant une perte totale de contrôle et une accélération brutale. La cabine a terminé sa course contre un bâtiment situé en contrebas.

Le dernier bilan, confirmé par les autorités portugaises, fait état de quinze morts. Dix-huit autres personnes ont été blessées, dont cinq dans un état grave. Parmi les victimes figure un enfant. Plusieurs passagers ont dû être désincarcérés par les secours.

L’intervention a mobilisé 34 pompiers, huit ambulances, deux unités du service national d’urgence médicale (INEM), ainsi que des équipes de la police. Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, et le ministre des Infrastructures, Miguel Pinto Luz, se sont rendus sur place dans la soirée.

Un jour de deuil national décrété ce jeudi

Le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a exprimé sa "profonde tristesse" et a adressé ses condoléances aux familles des victimes. Il a également souhaité que "les causes soient rapidement élucidées par les entités compétentes". En hommage aux victimes, un jour de deuil national a été décrété pour ce jeudi 4 septembre.

L’enquête technique est confiée au GPIAAF (Gabinete de Prevenção e Investigação de Acidentes com Aeronaves e de Acidentes Ferroviários), qui doit entamer ses opérations sur le terrain dans les prochaines heures.

L’opérateur Carris, responsable du funiculaire, indique que l’installation avait fait l’objet d’une révision générale en 2022 et d’un contrôle intermédiaire en 2024. L’entreprise a mis en place une cellule de crise et coopère avec les autorités pour établir les responsabilités.

Mis en service en 1885, le funiculaire Gloria est l’un des moyens de transport les plus emblématiques de Lisbonne. Le service a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.