Manchester : Deux morts et trois blessés dans une attaque près d'une synagogue, un agresseur neutralisé par balle

Un homme a été neutralisé par balle par la police après une attaque à la voiture-bélier et au couteau devant une synagogue de Manchester (Royaume-Uni), qui a fait au moins deux morts.
Manchester : Deux morts et trois blessés dans une attaque près d'une synagogue, un agresseur neutralisé par balle
Illustration. (Juiced Up Media / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 2 octobre 2025 à 12:10 - MAJ jeudi 2 octobre 2025 à 14:14

Un homme a été neutralisé par balle par la police ce jeudi 2 octobre dans la matinée, devant une synagogue de Manchester (Royaume-Uni), après une attaque à la voiture-bélier et au couteau. Le dernier bilan communiqué par la police fait état de deux morts et trois blessés graves.

Les faits se sont déroulés peu après 09h30 devant la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation, située sur Middleton Road, dans le quartier de Crumpsall, au nord de Manchester. La police de Greater Manchester a indiqué dans un communiqué avoir "été appelée à la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation, sur Middleton Road à Crumpsall, à 09h31 par un témoin, indiquant qu’il avait vu une voiture dirigée vers des passants et un homme poignardé".

Le communiqué précise ensuite que "le protocole PLATO et un 'major incident' ont été déclarés à 09h37. Des tirs ont été effectués par des policiers de la Greater Manchester Police à 09h38. Un homme a été blessé par balle, supposé être l’agresseur". Toujours selon la police : "Les secours sont arrivés sur place à 09h41 et prennent en charge quatre personnes blessées, certaines par le véhicule, d’autres par des coups de couteau. Il est demandé au public d’éviter la zone pendant que la police poursuit son intervention".

Dans un premier temps, la police avait annoncé que quatre personnes avaient été blessées. Elle a finalement annoncé vers 13h30 que le bilan s’est alourdi à deux morts et trois blessés graves. L’état du suspect, touché par balle, n’a pas encore été confirmé officiellement.

Un large périmètre de sécurité a été mis en place autour de la synagogue et plusieurs routes environnantes, dont Middleton Road, ont été fermées. Le maire de Greater Manchester, Andy Burnham, a déclaré que "le danger immédiat semble écarté", tout en appelant la population à éviter le secteur.

Aucune information officielle n’a encore été donnée concernant les motivations de l’attaque.