Le vendredi 22 mars 2024 à 19:52 - MAJ samedi 23 mars 2024 à 00:42
Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Téléchargez l'appli Actu17 sur votre smartphone et recevez nos alertes en direct.
00h18. Le président de la République Emmanuel Macron "condamne fermement l'attaque terroriste revendiquée par l'Etat islamique", annonce l'Élysée. "Il suit de près la situation", ajoute la président de la République. "La France exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe".
22h57. L'ambassade américaine en Russie avait averti ses citoyens, le 7 mars, que des "extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts". De leur côté, les autorités russes avaient annoncé, le 3 mars dernier, avoir tué six membres présumés de l'État islamique, dans la république d'Ingouchie, lors d'une opération menée par le FSB, "dans l'un des immeubles de la ville de Karaboulak".
Horrific terrorist attack in Moscow city centre at a concert. Seems like the US knew about it in advance. pic.twitter.com/EvQ6Nzcahp
— Syrian Girl (@Partisangirl) March 22, 2024
22h20. Le groupe État islamique (EI) revendique l'attentat dans un communiqué diffusé par son agence Amaq. Le groupe terroriste précise que "les combattants de l’Etat islamique (...) se sont retirés sains et saufs après l’attaque".
#Russie l’#EI revendique l’attentat de #Moscou#Russia #IS claims the #Moscow attack pic.twitter.com/mxpu3Wpwg4
— Wassim Nasr (@SimNasr) March 22, 2024
22h05. C'est le groupe de rock russe "Piknik", accompagné d'un orchestre symphonique, qui devait se produire ce soir dans la salle de concert Crocus City Hall, dans l'ouest de Moscou, ainsi que samedi soir. Les deux concerts étaient complets, d'après le site officiel du groupe. Ce complexe de spectacle, ouvert en 2009, propose trois salles différentes : un auditorium qui peut accueillir jusqu'à 7200 spectateurs, une salle de concert qui a une capacité de 4291 personnes et un théâtre de 2179 places. C'est vraisemblablement dans l'auditorium que le concert devait avoir lieu. De nombreux spectateurs se trouvaient déjà dans la salle au moment de l'attaque.
21h52. La Russie annule tous les événements de masse prévus, jusqu'à nouvel ordre, a indiqué le ministère de la Culture.
21h39. "Les images qui nous parviennent depuis Moscou sont terribles. Nos pensées vont aux victimes et blessés et au peuple russe", réagit le ministère des Affaires étrangères. Il s'agit de la première réaction du gouvernement français.
#Russie | Les images qui nous parviennent depuis Moscou sont terribles. Nos pensées vont aux victimes et blessés et au peuple russe.
Toute la lumière doit être faite sur ces actes odieux.
— France Diplomatie (@francediplo) March 22, 2024
21h35. "L'attentat terroriste de Moscou est une provocation planifiée et délibérée des services spéciaux russes sur ordre de (Vladimir) Poutine", affirme le renseignement militaire ukrainien.
21h14. Les forces de l'ordre sont toujours à la recherche des assaillants, qui sont au moins quatre, a annoncé la garde nationale russe. Dans le même temps, les pompiers sont parvenus à circonscrire l'incendie sur le toit de la salle de concert, d'après l'agence de presse russe Interfax.
21h06. Vladimir Poutine est "informé" de la situation en temps réel, a indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l'agence Reuters.
21h03. "S'il est établi qu'il s'agit de terroristes du régime de Kiev (...) ils doivent tous être retrouvés et détruits sans pitié en tant que terroristes. Y compris les dirigeants de l'Etat qui a commis une telle atrocité", a prévenu sur Telegram Dmitri Medvedev, ex-président russe et également numéro deux du Conseil de sécurité russe.
20h44. L'Ukraine "n'a absolument rien à voir" avec la tuerie de masse à Moscou, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak en la qualifiant d'"acte terroriste".
20h19. Le service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) confirme le premier bilan d'au moins 40 morts et indique qu'il y a également plus de 100 blessés. Une partie du toit de la salle de concert s'est effondré, alors qu'un incendie s'est déclaré à cet endroit.
19h40. Tuerie de masse dans une salle de concert à Moscou (Russie) ce vendredi soir, dans laquelle le groupe de rock russe "Picnic" devait se produire. Au moins quatre tireurs ont ouvert le feu avec des fusils automatiques, faisant de nombreuses victimes. Un important incendie s'est déclenché sur le toit de cette salle de concert.
Un premier bilan fait état d'au moins 40 morts. Le média 112 évoque de son côté un bilan d'au moins 130 victimes. Les secours et la police sont sur place. Une intervention des forces spéciales est en cours.
Les faits se déroulent dans la salle de concert Crocus City Hall, dans l'ouest de la ville. Plusieurs vidéos amateurs ont été publiées sur les réseaux sociaux. Sur l'une d'entre elles, qui est extrêmement violente et que nous avons choisi de ne pas diffuser, on aperçoit les quatre tireurs. L'un ouvre le feu sur un petit groupe de personnes à bout portant, à de multiples reprises. Les victimes s'effondrent tour à tour. Sur d'autres vidéos, il est possible d'entendre des coups de feu en rafale, parfois au coup par coup.
Attention : certaines images peuvent choquer les plus sensibles.
Four armed and equipped terrorists firing at visitors in the Crocus City Hall concert hall in Moscow. pic.twitter.com/0WJ9vQ5q3O
— Clash Report (@clashreport) March 22, 2024
An apparent terrorist attack at a club/shopping center in Moscow before a performance started. Dozens wounded and dead. There was also an explosion and the building is on fire.
Early videos show multiple men (3, per state media) in camo shooting rifles. pic.twitter.com/WCRmznrldq— Aric Toler (@AricToler) March 22, 2024
❗️ New groups of law enforcers in body armor storm "Crocus Hall" in #Moscow pic.twitter.com/0gk956koYY
— NEXTA (@nexta_tv) March 22, 2024
La diplomatie russe dénonce "un attentat terroriste sanglant".
Le maire de Moscou a confirmé qu'il y avait des morts. "Une terrible tragédie s'est produite aujourd'hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts", a-t-il déclaré. Le patriarche orthodoxe Kirill "prie pour la paix de l'âme des défunts", selon son porte-parole, Vladimir Legoïda.