Munich : Un consulat israélien visé par un «attentat terroriste», le tireur soupçonné d'être «radicalisé» abattu

Un homme armé a été abattu par la police à Munich (Allemagne) après avoir tiré à plusieurs reprises près du consulat général d'Israël. Le suspect, un jeune Autrichien de 18 ans connu pour son islamisme radical, est soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat en lien avec la prise d'otages des Jeux olympiques de 1972. Voici ce que l'on sait.
Munich : Un consulat israélien visé par un «attentat terroriste», le tireur soupçonné d'être «radicalisé» abattu
Des policiers dans le centre-ville de Düsseldorf le 9 mars 2024. (Illustration / NGCHIYUI / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le jeudi 5 septembre 2024 à 20:30

Un homme armé d'un fusil a été abattu par la police à Munich (Allemagne) ce jeudi matin près du consulat général d’Israël et du Centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme (nazisme). Le suspect a "tiré à plusieurs reprises" avant que les forces de l’ordre ouvrent le feu sur lui, le blessant mortellement, a indiqué à la presse le ministre de l’intérieur du Land de Bavière, Joachim Herrmann. "Il s’agit probablement d’un attentat contre l’institution israélienne", a-t-il souligné.

"Il faut maintenant que l’identité du suspect soit éclaircie, ainsi que ses motivations", a ajouté Joachim Herrmann. "En l’état actuel des choses, aucun des témoins n’a donné d’indication quant à la présence d’autres auteurs, de sorte que nous partons du principe que la situation, telle qu’elle se présente actuellement, est réglée".

«Nous supposons qu'il s'agissait d'un attentat terroriste»

"Actuellement, nous supposons qu'il s'agissait d'un attentat terroriste en lien avec le consulat général de l'État d'Israël" à Munich, a écrit la police dans un communiqué. Le suspect est présenté par plusieurs médias allemands comme un "jeune Autrichien de 18 ans" connu pour être un "islamiste" déjà connu des services de police. Le suspect, vivant près de Salzbourg, en Autriche, avait été visé par une enquête l'an dernier, car il faisait de la propagande pour le groupe Etat islamique (EI). La procédure avait finalement été classée sans suite, d'après les médias allemands. Le suspect se serait rendu à Munich en voiture, selon Der Spiegel.

Le tireur est "soupçonné de s'être radicalisé sur le plan religieux", ont précisé les autorités autrichiennes. "Déjà connu de la police depuis février 2023" pour avoir blessé des camarades de classe, le jeune homme d'origine bosnienne avait "été accusé de participation à un groupe terroriste" et faisait l'objet d'une interdiction de port d'arme. L'enquête avait été classée en avril 2023.

Des échanges de tirs entre la police et le suspect

Les faits ce jeudi matin ont débuté vers 9 heures. Plusieurs coups de feu ont été tirés en direction des policiers qui sont en sécurisation des bâtiments sensibles de Munich. Le tireur était muni d'une carabine ancienne, équipée d'une baïonnette, comme il est possible de le voir dans plusieurs vidéos amateurs publiées sur les réseaux sociaux. Des tirs ont été échangés entre les policiers et le suspect, qui a finalement été mortellement touché à plusieurs reprises. Son décès a été rapidement prononcé sur place par les secours.

Une seconde vidéo amateur permet d'entendre les nombreux coups de feu qui ont été tirés durant les faits.

Selon les autorités allemandes, les tirs de jeudi sont "probablement" en lien avec la date anniversaire de la prise d'otages sanglante des Jeux olympiques du 5 septembre 1972. Ce jour-là, un commando palestinien avait tué onze athlètes israéliens, ainsi qu'un policier. Les cinq preneurs d'otages avaient été abattus.

«Un terroriste rempli de haine»

"L’antisémitisme et l’islamisme n’ont pas leur place en Allemagne", a réagi le chancelier allemand, Olaf Scholz. La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, qui a évoqué un "acte très grave", a assuré que "la protection des établissements juifs et israéliens était une priorité absolue". Le président israélien, Isaac Herzog, à l’issue d’un entretien avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, a exprimé sur X leur "condamnation de l’attaque terroriste et [leur] horreur commune face [au drame]" de Munich. "Un terroriste rempli de haine a de nouveau tenté de tuer des innocents à Munich", a écrit Isaac Herzog, tout en remerciant les services de police allemands "pour leur action rapide".