Le mardi 16 avril 2024 à 12:30
Un ressortissant français, Damien Guérot, qui a fait preuve de bravoure lors de l'attaque meurtrière dans un centre commercial de Sydney (Australie) samedi, en s'interposant face à l'assaillant armé d'un couteau, a été proposé à la citoyenneté australienne. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a salué son intervention ce mardi : "Je dis cela à Damien – qui s’occupe de ses demandes de visa – qu’il est le bienvenu ici et qu’il peut rester aussi longtemps qu’il le souhaite. (...) C'est quelqu'un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure".
L'acte héroïque de Damien Guérot a été évoqué par les médias du monde entier après qu'il a tenté de s'opposer à Joel Cauchi, un homme de 40 ans souffrant de troubles psychiatriques, qui a tué six personnes - cinq femmes et un agent de sécurité - et blessé douze autres personnes. Utilisant un poteau, Damien Guérot lui a fait face dans un escalator du centre commercial Bondi Westfield, en essayant de l'arrêter. Au moment des faits, il se rendait avec un ami et collègue, Silas Despreaux, dans une salle de sport. Ils ont entendu des cris, compris la situation et sont restés sur place. "J'ai vu une fille se faire poignarder", explique Damien Guerot à 7News. "Elle marchait juste, elle n’avait rien fait".
«Tu ne réfléchis pas dans ces moments-là»
Les deux Français sont tombés face à l'assaillant. C’est là que Damien Guerot se saisit d'un poteau et fait face à Joel Cauchi en haut d’un escalator, ce qui lui vaut depuis le surnom de "l'homme au poteau". "Nous avons essayé de l’attraper mais il descendait les escaliers", confie le Français. "On n’a pas réfléchi, tu ne réfléchis pas dans ces moments-là", ajoute-t-il, précisant que les yeux du tueur "étaient vides".
Emmanuel Macron a fait part de sa fierté envers les deux Français, réagissant sur les réseaux sociaux : "Deux de nos compatriotes se sont comportés en véritables héros", évoquant sa "grande fierté et reconnaissance".
La policière Amy Scott, qui a été guidée par les deux Français jusqu'à l'agresseur avant de l'abattre, a également été saluée pour sa bravoure par le Premier ministre australien. Damien Guérot, modestement, ne se considère pas comme un héros, affirmant que "c’est elle l’héroïne". Une pétition avait été lancée dimanche pour demander l'octroi de la citoyenneté australienne au Français, récoltant plus de 1600 signatures en deux jours. Belinda Robinson, initiatrice de la pétition, a souligné que "lors de la tuerie de Bondi Westfield, Damien Guérot a commis un acte de véritable héroïsme en mettant sa propre vie en danger sans hésiter, en s’attaquant à un meurtrier de masse. On ne sait pas combien de vies il a sauvées par son acte d’héroïsme désintéressé".