Prague : Un homme ouvre le feu à l'université, au moins 15 morts et des blessés

Au moins quinze personnes ont été tuées par un tireur à l'université de Prague, en République tchèque, ce jeudi après-midi. Il y a également de nombreux blessés. Le tueur a été "éliminé".
Prague : Un homme ouvre le feu à l'université, au moins 15 morts et des blessés
Le tireur de l'université de Prague a été filmé par des témoins avant d'être abattu.
Par La Rédaction
Le jeudi 21 décembre 2023 à 17:00 - MAJ jeudi 21 décembre 2023 à 19:07

18h00. La police annonce un nouveau bilan d'au moins quinze personnes tuées. Le tueur a été identifié, il était un étudiant de 24 ans de l'université, souffrant de troubles mentaux. Il a tué son père avant de se rendre dans l'établissement scolaire. La police aurait retrouvé le père du suspect mort. "Rien n’indique que ce crime soit lié au terrorisme international", a déclaré Vit Rakusan, le ministre tchèque de l’intérieur.

17h00. Un homme a ouvert le feu ce jeudi après-midi à l’université Charles de Prague (République tchèque), située dans le centre-ville. Un premier bilan fait état de dix morts et 24 blessés. Le tireur a été "éliminé", a annoncé la police dans un message sur le réseau social X.

Les coups de feu ont été tirés à la faculté des Arts selon les médias locaux. Les motivations du tueur ne sont pas connues à ce stade. Un autre suspect est recherché par les policiers d'après CT24. "Nous avons déjà évacué l’ensemble du bâtiment et une inspection pyrotechnique est actuellement en cours", a indiqué la police.

Plusieurs vidéos amateurs montrant des personnes fuyant, ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Le président tchèque s’est dit "choqué" par cette tuerie. "Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade", a écrit Petr Pavel, qui achève jeudi une visite de deux jours à Paris, sur le réseau social X. Le ministre de l’Intérieur, Vit Rakusan, a évoqué un "acte horrible, sans précédent dans l’histoire de la République tchèque".

"Vive émotion en apprenant que l’Université Charles de Prague a été la cible d’une fusillade meurtrière", a réagi le président de la République, Emmanuel Macron. "J’exprime ma solidarité avec les victimes, les blessés et leurs proches, ainsi qu’avec le peuple et les autorités tchèques".