Silvio Berlusconi, ancien Premier ministre italien, est décédé à l'âge de 86 ans

Silvio Berlusconi, l'ancien Premier ministre italien et magnat des médias, est décédé à l'âge de 86 ans. Figure emblématique et controversée de la politique italienne, il a marqué l'histoire de son pays.
Silvio Berlusconi, ancien Premier ministre italien, est décédé à l'âge de 86 ans
Silvio Berlusconi à Bruxelles, le 3 octobre 2019. (Alexandros Michailidis / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 12 juin 2023 à 10:50

Silvio Berlusconi, l'ancien Premier ministre italien qui a dominé la scène politique et médiatique de son pays pendant plus de deux décennies, est décédé à l'âge de 86 ans des suites d'une leucémie a annoncé son entourage.

Silvio Berlusconi, qui a été Premier ministre à trois reprises, était un personnage haut en couleur et souvent controversé. Malgré de nombreux scandales, y compris des allégations de corruption et ses célèbres "bunga bunga parties", il est parvenu à rester une figure influente sur la scène politique italienne bien après la fin de son dernier mandat, en 2011.

Né en 1936 à Milan, Silvio Berlusconi a fait fortune dans l'immobilier et les médias avant de se lancer en politique dans les années 1990. Il a fondé le parti de centre-droit Forza Italia et a été élu pour la première fois Premier ministre en 1994. En tant que propriétaire de Mediaset, le plus grand groupe de médias privé en Italie, Silvio Berlusconi a eu une influence considérable sur l'opinion publique italienne. Cela, combiné à son style flamboyant et à son goût pour le spectacle, lui a permis de maintenir une base de soutien solide malgré ses nombreux déboires judiciaires.

En dehors de la politique et des médias, Silvio Berlusconi était également connu pour son amour du football. Il a été le président du Milan AC pendant plus de trente ans, transformant le club en l'une des équipes les plus titrées d'Europe.