Ukraine : «Un projectile de fabrication russe» tombe en Pologne, l'OTAN «examine» la situation

L'OTAN est "en train d'examiner" la situation suite à une explosion qui a fait deux morts en Pologne ce mardi. Le gouvernement polonais a organisé une réunion d’urgence dans la soirée et annoncé qu'un "projectile de fabrication russe" était à l'origine des faits. L'Ukraine a été la cible de plus de 100 missiles durant la journée de mardi.
Ukraine : «Un projectile de fabrication russe» tombe en Pologne, l'OTAN «examine» la situation
Une explosion a eu lieu dans le village de Przewodów, en Pologne ce mardi après-midi. (DR)
Par Actu17
Le mardi 15 novembre 2022 à 21:52 - MAJ mercredi 16 novembre 2022 à 12:48

Un missile a frappé la Pologne ce mardi après-midi ont rapporté les médias locaux en fin de journée mardi. C'est une zone agricole dans le village de Przewodów, situé à quelques kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, qui a été touchée.

Vers minuit (heure de Paris), le ministère polonais des Affaires étrangères a confirmé qu'"un projectile de fabrication russe" a atteint son territoire. "A 15h40, dans le village de Przewodów (…) un missile de fabrication russe est tombé, entraînant la mort de deux citoyens de la République de Pologne", a indiqué dans un communiqué le ministère. "Dans le cadre de cet événement, le ministre des affaires étrangères, Zbigniew Rau a convoqué l’ambassadeur de la Fédération de Russie au ministère des affaires étrangères et a exigé des explications détaillées immédiates".

Deux personnes ont été tuées avait confirmé le gouvernement polonais plus tôt dans la soirée, précisant que l'origine de l'explosion n'est pas encore identifiée. L’état d’urgence des services militaires, qui relève le niveau de disponibilité de certaines unités, a été activé dans le pays. "Nous allons procéder à une vérification quant à l’utilisation de l’article 4 de l’Alliance atlantique", a souligné le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Müller, lors d'un point presse.

Des policiers ont procédé à des constatations sur place. Une vidéo amateur montrant le lieu de l'explosion a été publiée sur les réseaux sociaux.

Suite à cette explosion, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a convoqué une réunion d’urgence de son conseil de sécurité nationale et des affaires de défense, "en lien avec la crise". "Toute information qui sera présentée au comité sera ensuite diffusée, si possible, aussi largement que possible au public. Je vous exhorte à ne publier aucune information non confirmée d’ici là", a précisé le porte-parole du gouvernement polonais, sur Twitter.

L'OTAN a annoncé être "en train d'examiner" les informations venues de Pologne.

"Ce dont nous avons averti depuis longtemps s'est produit. La terreur ne se limite pas aux frontières de nos États. Des missiles russes frappent la Pologne", a réagi ce mardi soir, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. "Tirer des missiles sur le territoire de l'OTAN. C'est une frappe de missiles russes sur la sécurité collective. C'est une escalade très importante. Nous devons agir".

Un haut responsable du renseignement américain, cité par l’agence Associated Press, avait indiqué peu avant que ce sont des missiles russes qui ont touché la Pologne. Le Pentagone a réagi officiellement, affirmant ne "pas avoir d'éléments à ce stade pour confirmer ces informations et nous les examinons de façon plus poussée".

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a quant à lui convoqué ce mardi soir un conseil de défense exceptionnel à la suite "des derniers événements de la guerre russo-ukrainienne".

Une «provocation» dénonce la Russie

De son côté, la Russie a qualifié de "provocations" les informations selon lesquelles des missiles russes ont frappé la Pologne. "Les déclarations des médias et des responsables polonais sur la prétendue chute de missiles "russes" dans la zone de Przewodow sont une provocation délibérée visant à aggraver la situation", a affirmé le ministère de la défense russe sur son canal Telegram.

Une situation de tension internationale - en plein G20 à Bali - qui intervient alors que la Russie a frappé l'Ukraine avec plus de cent missiles ce mardi, visant notamment les villes de Kharkiv, Lviv et la capitale, Kiev, ce mardi. "Environ cent missiles ont été tirés (...) depuis la mer Caspienne, la région (russe) de Rostov", et aussi "depuis la mer Noire", a détaillé Iouri Ignat, le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, ajoutant qu'"à ce stade, l'utilisation de drones d'attaque n'a pas été enregistrée".

«Plus de 7 millions de foyers sont désormais coupés de l'électricité»

Les projectiles ont principalement visé les infrastructures "dans toutes les régions du pays", explique l'opérateur énergétique Ukrenergo sur Telegram. "Les terroristes russes ont mené une nouvelle attaque planifiée contre des infrastructures énergétiques. La situation est critique", a annoncé de son côté, sur la messagerie chiffrée, le chef adjoint de la présidence ukrainienne, Kyrylo Tymoshenko. "Plus de sept millions de foyers sont désormais coupés de l'électricité", a-t-il déploré. "Nos ingénieurs électriciens font désormais tout ce qu'ils peuvent pour reconnecter l'alimentation électrique dans les plus brefs délais".

"Ce que veut l'ennemi est clair. Il n'atteindra pas son objectif", a prévenu le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Plusieurs régions de la Moldavie sont également touchées par des coupures d'électricité, suite aux frappes russes ayant endommagé les infrastructures vitales ukrainiennes.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a également réagi à cette vague de frappes russes. "Volodymyr Zelensky a fait à nouveau preuve de leadership aujourd'hui en montrant clairement qu'il était préparé à la diplomatie pour arriver à la fin de la guerre que la Russie a commencé", a-t-il écrit sur Twitter. "La réponse de la Russie a été de lancer une autre vague de missiles. Ces attaques ne briseront pas la volonté de l'Ukrainien. Nous resterons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire".