Le samedi 6 janvier 2024 à 20:04
Suite à l'accident survenu vendredi avec un Boeing 737 Max 9 d'Alaska Airlines, la Federal Aviation Administration (FAA) a pris une décision drastique ce samedi 6 janvier. L'agence fédérale américaine de l'aviation civile a ordonné l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, suspendus de vol jusqu'à nouvel ordre. Selon la FAA, chaque inspection devrait durer entre 4 et 8 heures.
L'incident en question s'est produit ce vendredi 5 janvier, lorsque le vol 1282 d'Alaska Airlines, en partance de Portland (Oregon) pour Ontario (Canada), a été contraint de revenir d'urgence à l'aéroport de Portland. Un peu après le décollage, un panneau d'un hublot s'est détaché, provoquant un problème de pressurisation. L'avion, avec ses 171 passagers et 6 membres d'équipage, a atterri sain et sauf.
«La première chose qui m'est venue à l'esprit c'était 'je vais mourir'»
Kyle Rinker, passager du vol, a décrit à CNN l'incident comme étant soudain et effrayant. "Le hublot, ou sa paroi, s'est détaché. Je ne l'ai pas remarqué avant que les masques à oxygène ne tombent", a-t-il rapporté. Une autre passagère, Vi Nguyen, a partagé au New York Times son réveil brutal au son d'un bruit fort. "La première chose qui m'est venue à l'esprit c'était 'je vais mourir'", a-t-elle confié.
Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent un trou béant sur le côté de l'appareil, derrière l’aile gauche, où le panneau latéral aurait été arraché. Des objets auraient été aspirés hors de l'avion, mais heureusement, aucun passager n'était à proximité immédiate du hublot.
When the wall of the plane just breaks off mid flight @AlaskaAir pic.twitter.com/pMWhpiHmFY
— Kyle Rinker (@Kyrinker) January 6, 2024
Alaska Airlines a rapidement annoncé l'immobilisation temporaire de sa flotte de 65 Boeing 737-9. "Chaque appareil ne sera remis en service qu'après avoir fait l'objet d'une maintenance complète et d'inspections de sécurité", a déclaré la compagnie. Le président de la compagnie s'est excusé pour l'incident et a loué la réactivité de l'équipage.
Le Bureau national de la sécurité des transports, la FAA, et Alaska Airlines ont tous lancé des enquêtes. Boeing, de son côté, a indiqué sur X qu'il rassemblait davantage d'informations et collaborait avec les enquêteurs. Le registre de la FAA montre que l'appareil, certifié en octobre 2023, avait décollé à 17h07 locales avant de revenir à l'aéroport une vingtaine de minutes plus tard.