Un hôtel s'effondre dans la nuit en Allemagne : au moins un mort et huit clients ensevelis

Un hôtel s'est effondré en partie dans la nuit du 6 au 7 août à Kröv, en Allemagne, causant la mort d'une personne et en ensevelissant huit autres. Quatorze personnes étaient présentes au moment des faits, dont cinq ont pu s'échapper par leurs propres moyens. Environ 250 secouristes sont mobilisés pour les opérations de sauvetage.
Un hôtel s'effondre dans la nuit en Allemagne : au moins un mort et huit clients ensevelis
Un hôtel s'est en partie effondré à Kröv, en Allemagne, dans la nuit de mardi à mercredi. (Florian Blaes/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP)
Par Actu17
Le mercredi 7 août 2024 à 10:13

Un hôtel s'est en partie effondré dans la nuit du 6 au 7 août à Kröv, près de Trèves (Rhénanie-Palatinat), en Allemagne, causant la mort d'une personne et en ensevelissant huit autres. La police locale a précisé que les huit personnes encore sous les décombres sont "pour certaines grièvement blessées" et que les pompiers ont pu établir un contact avec quelques-unes d'entre elles.

L'effondrement, qui s'est produit vers 23h00, a touché un étage complet de cet établissement datant du XVIIe siècle, rénové dans les années 1980 avec un étage supplémentaire. Quatorze personnes se trouvaient à l'intérieur de l'hôtel au moment des faits, dont cinq ont pu s'échapper par leurs propres moyens. Quatre personnes, dont un enfant de deux ans, ont été extraites vivantes des décombres jusqu'à présent, indique SWR.

Les habitations voisines ont été évacuées par mesure de sécurité, impliquant 31 résidents, et environ 250 secouristes, incluant des pompiers, des services sanitaires, la police, le THW (Technisches Hilfswerk, une organisation allemande de secours en cas de catastrophe, spécialisée dans les interventions techniques et humanitaires, ndlr), des équipes cynophiles et des unités de drones, sont mobilisés sur place. Le toit du bâtiment s'est effondré, comprimant les deux étages d'un côté de la structure et brisant les fenêtres.

Le ministre de l'Intérieur, Michael Ebling, doit se rendre sur les lieux à 10h00. Les opérations de secours sont particulièrement délicates en raison des risques d'effondrement supplémentaires. Des spécialistes en statique assistent les secouristes pour assurer la sécurité des opérations.

Le périmètre autour de l'hôtel a été bouclé, et la police demande aux automobilistes d'éviter largement la zone de Kröv, la circulation locale étant fortement perturbée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet effondrement.