Italie : Un train à grande vitesse a déraillé près de Milan, au moins 2 morts et 27 blessés


Un train à grande vitesse a déraillé près de Milan. (photo Polizia di Stato)

Un train à grande vitesse a déraillé ce jeudi matin dans la province de Lodi en Italie. Deux personnes ont été tuées et 27 autres blessées.


Le grave accident s’est produit sur la commune d’Ospedaletto Lodigiano au nord de l’Italie, à environ 50 kilomètres de Milan. Deux personnes ont été tuées, il s’agit de deux machinistes de 51 et 59 ans selon les médias italiens.

27 autres personnes ont été blessées, des passagers et du personnel, dont deux plus sérieusement. « Cela aurait pu être encore plus grave », a indiqué le préfet de Lodi, Marcello Cardona, qui s’est rendu sur place. « Les premières investigations ont commencé pour comprendre où se situe le point zéro » du déraillement a-t-il expliqué.

Il s’agissait du premier train à partir de la capitale lombarde, à l’aube (5h10), qui était direct jusqu’à Salerne (Campanie, dans le sud de l’Italie).

Selon les premiers éléments, il semblerait que la motrice du train Frecciarossa à grande vitesse, soit sortie des rails avant de heurter un chariot de marchandises sur une voie parallèle et de percuter un bâtiment ferroviaire situé à plusieurs dizaines de mètres de là. Le reste du train aurait poursuivi sa route sur quelques dizaines de mètres avant que le second wagon ne se renverse à son tour.

 Une enquête a été ouverte par le parquet de Lodi. La police va devoir déterminer ce qu’il s’est exactement passé. Des travaux de manutentions s’étaient déroulés à l’endroit de l’accident au cours de la nuit mais à ce stade, le lien avec cet accident est encore prématuré a précisé le préfet.