Adolescente séquestrée et torturée près de Lyon : quatre mineurs placés en détention provisoire

Les quatre mineurs soupçonnés d'avoir séquestré et torturé une adolescente de 15 ans dans un sous-sol d'Oullins-Pierre-Bénite (Rhône) ont été placés en détention provisoire. Un cinquième suspect, majeur, a été placé sous contrôle judiciaire.
Adolescente séquestrée et torturée près de Lyon : quatre mineurs placés en détention provisoire
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 29 janvier 2026 à 15:50

Quatre mineurs ont été mis en examen et placés en détention provisoire ce jeudi, quatre jours après la séquestration et les actes de torture infligés à une adolescente de 15 ans dans un sous-sol d'Oullins-Pierre-Bénite, dans la métropole de Lyon (Rhône). Un cinquième suspect, âgé de 19 ans, a également été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Les quatre mineurs, deux adolescentes de 14 ans, une adolescente de 17 ans et un adolescent de 17 ans, sont poursuivis pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie" et "extorsion avec arme", a indiqué le parquet de Lyon. Le jeune majeur est quant à lui poursuivi pour "complicité d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie" et "recel de bien provenant d'un crime ou d'un délit". Selon le parquet, il est mis en cause pour "avoir conduit la victime ainsi qu'une partie des mineurs sur le lieu de la séquestration".

Les faits se sont produits dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 janvier. L'ex-petit ami de la victime, âgé de 17 ans, était venu la chercher dans son foyer d'Annecy (Haute-Savoie), accompagné de plusieurs personnes, dont sa nouvelle petite amie. L'adolescente a été emmenée dans le "sous-sol d'un immeuble" de la commune rhodanienne, où elle a été "séquestrée et violentée", selon les termes de Thierry Dran, procureur de la République de Lyon. Elle a alors "subi un premier véritable déchaînement de violences", notamment de la part des filles.

Poignardée, brûlée et entaillée dans le dos

L'une des adolescentes lui a planté un couteau dans la cuisse. Une autre a aspergé son corps du contenu d'un extincteur, lui causant de graves brûlures. Le groupe l'a ensuite déshabillée et lui a entaillé le dos à de multiples endroits. Les sévices ont été filmés par les agresseurs. Des vidéos ont été saisies par les enquêteurs.

La victime est parvenue à s'échapper et a été découverte lundi à l'aube par des passants, ensanglantée et en état de choc, errant dans les rues d'Oullins-Pierre-Bénite. Elle présentait "une plaie à la cuisse et des lacérations dans le dos" lors de sa prise en charge par les secours. Deux des suspectes ont été interpellées dans l'immeuble où les violences ont eu lieu. L'ex-petit ami et une autre adolescente ont été arrêtés dans un logement Airbnb à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon.