Le mercredi 29 novembre 2023 à 15:24 - MAJ mercredi 29 novembre 2023 à 15:35
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été relaxé par la Cour de justice de la République pour prise illégale d'intérêts, ce mercredi après-midi.
Éric Dupond-Moretti était jugé pour "prise illégale d'intérêts" dans deux affaires distinctes, dans lesquelles il était soupçonné d'avoir profité de son statut de locataire de la place Vendôme pour régler ses comptes avec des magistrats côtoyés lorsqu'il était avocat.
L'affaire se divisait en deux volets principaux. En septembre 2020, Éric Dupond-Moretti a ordonné une enquête administrative contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF). Ces magistrats auraient examiné ses factures téléphoniques détaillées (fadettes) lorsqu'il était avocat, dans le cadre de l'affaire "Paul Bismuth", qui concernait des écoutes à l'encontre de l'ex-président de la République, Nicolas Sarkozy. En octobre 2022, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a estimé que ces magistrats n'avaient commis aucune faute disciplinaire en rapport avec l'affaire des "fadettes".
Le second volet concerne une enquête administrative lancée par Éric Dupond-Moretti contre Édouard Levrault, un ancien juge d'instruction à Monaco. Édouard Levrault avait précédemment mis en examen un client d'Éric Dupond-Moretti lorsqu'il était avocat.
Le ministre de la Justice avait contesté ces accusations, affirmant qu'il avait uniquement suivi les "recommandations de son administration". Une information judiciaire avait été initialement ouverte en janvier 2021, aboutissant à sa mise en examen pour "prise illégale d'intérêt" en juillet 2021.