Gard : Trois hommes mis en examen et écroués après l'enlèvement du PDG de Bastide Medical

Quatre hommes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement du PDG du groupe Bastide Medical, survenu en novembre 2025 dans le Gard. Trois d'entre eux ont été mis en examen et écroués.
Gard : Trois hommes mis en examen et écroués après l'enlèvement du PDG de Bastide Medical
Illustration. (Arnaud Journois / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 20 février 2026 à 21:35

Trois hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans l'affaire de l'enlèvement du PDG du groupe Bastide Medical, survenu le 24 novembre 2025 à Caissargues (Gard). Enlevé par un commando armé et cagoulé devant les locaux de son entreprise, le dirigeant avait été séquestré à son domicile où des violences avaient été commises sur lui et l'un de ses enfants. La procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a détaillé les avancées de l'enquête dans un communiqué publié ce vendredi.

Les faits remontent au 24 novembre dernier. Ce soir-là, à 19 heures, "le Président Directeur Général du groupe Bastide Medical était enlevé devant les locaux de son entreprise à Caissargues par plusieurs individus armés et cagoulés". Selon le communiqué de la procureure, "les malfaiteurs, porteurs d'armes de poing, conduisaient sous la contrainte la victime à son domicile et commettaient des violences sur sa personne et celle de l'un de ses enfants". Les agresseurs ont ensuite "dérobé plusieurs objets de valeur avant de prendre la fuite à bord de son véhicule, retrouvé calciné".

L'enquête a été confiée à la Section de recherches (SR) de Nîmes et au Groupement de gendarmerie du Gard. Les investigations ont permis "le placement en garde à vue mercredi 18 février 2026 de quatre hommes majeurs".

A l'issue de ces gardes à vue, "une personne était relâchée et les trois autres mis en cause étaient présentés au magistrat instructeur", indique Cécile Gensac. La procureure précise qu'"aucun ne reconnaît sa participation aux faits bien que l'un d'entre eux reconnaisse sa présence sur les lieux".

Les trois suspects bien connus de la justice

Les trois suspects présentent un lourd passé judiciaire. "Les trois individus ont des antécédents multiples pour avoir été condamnés pour des faits de vol aggravés", souligne la procureure, ajoutant que "l'un d'eux a déjà été condamné à 10 ans de réclusion pour des faits de vol avec arme".

Ils ont été mis en examen pour vol en bande organisée avec arme, séquestration pour faciliter un crime commis en bande organisée, destruction en bande organisée par moyen dangereux et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime aggravé par la commission en bande organisée. "Tous les trois ont été placés ce jour en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention", conclut le communiqué.