Mulhouse : Il agresse au couteau la mère d'un bébé qui pleure et son cousin, 4 ans de prison ferme

Un homme de 54 ans a été condamné ce vendredi à quatre ans de prison pour une violente agression au couteau dans un TER. Il a blessé une femme qui se trouvait avec son bébé de 6 mois, ainsi que le cousin de cette dernière, plus sérieusement.
Mulhouse : Il agresse au couteau la mère d'un bébé qui pleure et son cousin, 4 ans de prison ferme
L'intérieur d'un TER à Nice, le 23 juillet 2023. (Illustration / Andrei Antipov / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 9 mars 2024 à 08:30

Un homme de 54 ans, de nationalité palestinienne, a été condamné ce vendredi à quatre ans de prison ferme par le tribunal judiciaire de Mulhouse (Haut-Rhin) pour avoir violemment agressé au couteau une femme qui se trouvait avec son bébé de 6 mois, et son cousin de 26 ans. Les faits se sont déroulés mardi soir dans un TER reliant Strasbourg à Bâle (Suisse), suite aux pleurs du nourrisson.

La victime, Samir, qui est le cousin, souffre de multiples blessures dont une particulièrement grave à la nuque, ainsi que des plaies sur le visage et derrière le crâne, laissant présager des cicatrices à vie. La mère a tenté de s'interposer et a été blessée à la main. Le procureur de la République, Philippe Pin, a qualifié l'agression de "totalement gratuite", soulignant le comportement "inquiétant" de l'agresseur qui avait déjà été condamné pour d'autres faits en Grèce. "Tout le monde a déjà été agacé par les pleurs d'un enfant dans un train, mais là, c'est un déchainement de violence", a plaidé l'avocat des victimes.

La victime évoque un «film d'horreur»

Le prévenu a justifié son acte par la peur, affirmant avoir été "insulté" et "menacé" par la présence supposée d'une bombe lacrymogène, bien qu'aucune n'ait été trouvée. Sa défense, assurée par Me Christelle Hardouin, a mis en avant son état de "confusion mentale" dû à l'alcoolisme et à une certaine "pauvreté intellectuelle".

Outre la peine de prison, l'agresseur a également reçu une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans et doit verser 8000 euros de dommages et intérêts pour préjudices esthétiques et moraux aux victimes. Fella, la mère, a exprimé son traumatisme à la suite de cette attaque, affirmant se sentir comme dans un "film d'horreur" et ne pas envisager de reprendre le train de sitôt.

Le tribunal a mis en avant plusieurs circonstances aggravantes, notamment l'ivresse de l'agresseur, le lieu de l'agression (un moyen de transport) et l'utilisation d'une arme.