Le mercredi 6 mars 2024 à 22:29
Un homme âgé de 54 ans a été interpellé à la gare de Mulhouse (Haut-Rhin) après une violente agression à coups de couteau ce mardi soir. Une mère de 39 ans, qui se trouvait avec son bébé de six mois, et son cousin de 26 ans, ont été blessés puis conduits à l'hôpital sans que leurs jours soient en danger, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de CNews. Le suspect, en situation irrégulière en France, a été placé en garde à vue.
Les faits se sont déroulés peu avant 20 heures dans un TER reliant Strasbourg à Bâle (Suisse). Durant le trajet, le nourrisson s'est mis à pleurer et un passager a demandé à la mère de faire cesser ses gémissements. Face au refus de la mère, l'homme l'aurait alors insultée et menacée de mort, avant de retourner s'asseoir. Lorsque le train est arrivé à quai, le voyageur est descendu au même moment que les victimes. Il les a alors attaqués par derrière avec un couteau papillon. Le cousin âgé de 26 ans est alors poignardé à la nuque et au visage. La mère s'interpose. Elle est alors blessée à la main. Son bébé est heureusement sain et sauf.
Interpellé à proximité
L'agresseur prend rapidement la fuite mais l'alerte est donnée. Les policiers recueillent des témoignages et se lancent à la recherche du suspect. Une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) localise peu après l'auteur présumé des faits, rue de Bruebach à proximité de la gare. Il a été interpellé à 20h30. Inconnu des services de police, ce ressortissant palestinien a été placé en garde à vue différée. Il était en effet en état d'ébriété au moment de son interpellation. L'enquête a été confiée au commissariat de Mulhouse. Le suspect doit être déféré ce jeudi.
Selon une seconde source proche de l'affaire, le mis en cause faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), qui lui a été notifiée le 31 mai 2023 par la préfecture des Pyrénées-Orientales.
"Je tiens à saluer le professionnalisme et la réactivité de mes collègues intervenants : des unités de police secours, section d’intervention, BST et BAC, pour parvenir à interpeller l’auteur présumé de l’agression", réagit Billel Debbiche, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO du Haut-Rhin. "J’ai également une pensée sincère pour les victimes de cette agression et je leur souhaite un prompt rétablissement".