Le mercredi 31 décembre 2025 à 15:18
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a demandé aux procureurs une mobilisation renforcée avant la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Ce mardi 30 décembre, Gérald Darmanin a adressé une circulaire aux procureurs généraux et aux procureurs de la République afin de leur rappeler ses directives. Dans ce document, il réclame "une réponse judiciaire réactive" à l'approche du passage à la nouvelle année. Le ministre indique redouter "des troubles à l'ordre public" et plaide pour "la plus grande fermeté dans les poursuites pénales des parquets". Il précise également qu'il "rappelle (s)es instructions", notamment "requérir de la prison ferme suite aux violences physiques commises contre les forces de l'ordre et contre les femmes et les enfants".
Le ministre de la Justice demande aussi aux parquets de "retenir la qualification pénale la plus adaptée aux faits commis dans ce contexte, notamment s'agissant d'infractions susceptibles d'être mobilisées dans le cadre de manifestations ou d'utilisation détournée d'engins pyrotechniques". Il insiste enfin sur la nécessité d’apporter une réponse sans délai, indiquant dans sa circulaire : "Une réponse judiciaire réactive devra leur être apportée".
La surveillance sera renforcée dans plusieurs zones du territoire, notamment à Paris où les forces de l'ordre se préparent à encadrer le réveillon. Une note interne des services de la préfecture de police fait état d’un "niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur le territoire national ainsi que la persistance des tensions au plan international".
90 000 membres des forces de l'ordre déployés
Au niveau national, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé la mobilisation de 90 000 membres des forces de l'ordre entre le 31 décembre et le 1er janvier, un dispositif similaire à celui déployé un an plus tôt. Lors de la précédente nuit de la Saint-Sylvestre, 984 véhicules avaient été incendiés, 420 personnes interpellées et 310 gardes à vue enregistrées.