Le mardi 21 mars 2023 à 17:32
Un homme de 33 ans a été condamné ce lundi à quatre ans de prison ferme avec suivi socio-judiciaire pendant cinq ans, par le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales), pour avoir agressé sexuellement une femme âgée de 77 ans dans un lotissement paisible de Villeneuve-de-la-Raho, le 17 février dernier, rapporte L'Indépendant.
Le jour des faits, la victime sortait promener son chien vers 05h30 lorsqu'elle a vu un homme en voiture arriver. Ce dernier s'est arrêté pour s'excuser de l'avoir effrayée, mais a fini par la suivre jusqu'à son immeuble et l'a agressée, en lui imposant des attouchements, tout en se masturbant. La victime a hurlé mais personne ne l'a entendue à cause d'une maladie qui affecte sa voix. "J'ai cru qu'il allait me tuer", a-t-elle confié à la barre. L'agresseur a été identifié grâce à la plaque d'immatriculation de son véhicule et a été interpellé.
Durant le procès, l'agresseur a admis les faits et exprimé des "regrets sincères", précisant qu'il était "extrêmement alcoolisé". Il a également révélé qu'il avait été victime d'abus sexuels pendant cinq ans à partir de l'âge de 11 ans, mais a refusé de divulguer le nom de l'auteur. "J'ai des maux en moi depuis tout le temps et dont je n'ai jamais parlé. C'est le moment de le dire. J'ai vécu beaucoup de choses très traumatisantes, le décès de mon père, et dans les années qui ont suivi, des attouchements sexuels", a-t-il déclaré, en sanglots. "Je pensais que j'avais réussi à oublier. Mais ça a ressurgi. Aujourd'hui je sais que j'ai besoin d'aide. J'ai plus le choix."
L'avocat de la défense a plaidé pour une peine mixte assortie de soins pour aider à la reconstruction de toutes les parties impliquées. Le procureur de la République, Nicolas Brignol, a de son côté requis une peine de quatre ans de prison ferme en soulignant que "la seule vision d'une personne sur le bord de la route a suffi à réveiller des pulsions inavouables et coupables". Finalement, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur et a condamné l'agresseur à quatre ans de prison ferme avec suivi socio-judiciaire pendant cinq ans. L'avocate de la septuagénaire, Me Meline Massamba, a rappelé qu'"une victime ne doit en aucun cas se sentir coupable".
Condamné à six ans de prison en 2020
L'homme âgé de 33 ans avait déjà été condamné, en mars 2020, par la cour d'assises des Pyrénées-Orientales pour un "viol" commis cinq ans plus tôt précise le journal régional. Il avait écopé d'une peine de six ans de prison et avait pu quitter la prison quelques mois plus tard. Il se trouvait en libération conditionnelle au moment de cette agression sexuelle.