Plus de 300 millions d'euros blanchis : un vaste réseau franco-roumain démantelé

Quatre personnes ont été mises en examen à Paris après le démantèlement d'un réseau international de blanchiment estimé à plus de 300 millions d'euros. Quatre autres suspects sont en cours d'extradition depuis la Roumanie.
Plus de 300 millions d'euros blanchis : un vaste réseau franco-roumain démantelé
Le tribunal de Paris. (Alphapicto / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 7 février 2026 à 19:05

Un vaste réseau international de blanchiment d'argent a été démantelé à l'issue d'une opération coordonnée entre la France et la Roumanie. Quatre personnes ont été mises en examen à Paris et quatre autres sont en cours d'extradition ou dans l'attente de leur remise depuis la Roumanie. "Les sommes blanchies par ce réseau international, et issues notamment du trafic de stupéfiants, sont estimées à plus de 300 millions d'euros depuis 2019", a annoncé vendredi la procureure nationale anticriminalité organisée, Vanessa Perrée, dans un communiqué.

Mardi, les autorités judiciaires roumaines et françaises ont lancé une vaste opération d'interpellations coordonnées, aboutissant à une vingtaine de perquisitions. Quatre personnes ont été interpellées en Roumanie et neuf en France. Cette opération a été menée "dans le cadre d'une enquête initiée en France, grâce à l'important travail d'analyse de la brigade de recherches et d'investigations financières (BRIF) et de l'agence Tracfin, diligentée sous le contrôle de deux magistrats instructeurs spécialisés du tribunal judiciaire de Paris et suivie par le parquet national anti-criminalité organisée (PNACO)", précise le communiqué.

Plus de 200 000 euros en numéraire saisis

"À l'issue des auditions réalisées en garde à vue, quatre personnes ont été mises en examen par les magistrats instructeurs français", indique le PNACO. "Dans le même temps, trois des quatre mis en cause interpellés en Roumanie ont d'ores et déjà fait l'objet d'une procédure d'extradition alors que leur quatrième co-mis en cause a quant à lui été placé en détention provisoire dans l'attente de sa remise prochaine aux autorités françaises", poursuit le communiqué.

L'enquête, qui va se poursuivre, porte notamment sur du blanchiment aggravé et son recel. Plus de 200 000 euros en numéraire ont été découverts lors des perquisitions. La justice a également procédé à la saisie de plusieurs véhicules, de bijoux de luxe et de comptes bancaires pour près de 220 000 euros.