Le lundi 17 février 2025 à 17:46
Un dentiste de Fismes, près de Reims (Marne), a été mis en examen et placé en détention provisoire dimanche pour des faits présumés de viol, d'agression sexuelle et de soumission chimique sur des patients mineurs, indique une source judiciaire, confirmant une information de L'Union. Son cabinet dentaire a été placé sous scellés par la gendarmerie.
L'affaire a débuté à la fin de l'année 2024, lorsqu'une enquête a été ouverte après la plainte d'une mère de famille. Son fils, âgé d'une dizaine d'années, avait été retrouvé dans un état inhabituel après une consultation. L'enfant aurait expliqué avoir été endormi par le dentiste et s'être réveillé brièvement au cours de la séance, constatant des faits laissant présumer une agression sexuelle. La mère avait fait examiner son fils en milieu médical, où une prise de sang aurait révélé la présence d'un produit dont l'injection ne semblait pas justifiée dans le cadre des soins dentaires.
À la suite de ces premiers éléments, le praticien avait été placé en garde à vue avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire avait alors été ouverte. Mais le 13 février dernier, une jeune fille aurait, à son tour, été victime d'un viol dans des circonstances similaires, lors d’une consultation dentaire.
Le dentiste conteste l'ensemble des faits
Le dentiste a de nouveau été interpellé et placé en garde à vue avant d’être mis en examen pour viol, agression sexuelle et soumission chimique. Il a ensuite été placé en détention provisoire ce week-end. Son avocat, interrogé par France 3, a précisé qu'il contestait l’ensemble des accusations, sans souhaiter faire d'autres commentaires.
Le procureur de la République de Reims, François Schneider, a confirmé les poursuites engagées contre le praticien sans donner davantage de précisions sur les faits reprochés.