Rhône : Un policier condamné pour avoir tiré accidentellement sur l'une de ses collègues

Grièvement blessée, la victime avait été héliportée à l'hôpital. Elle conserve aujourd'hui des séquelles de cette blessure.
Rhône : Un policier condamné pour avoir tiré accidentellement sur l'une de ses collègues
Un Sig Sauer SP 2022. (photo Thomas Padilla/Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 18 février 2022 à 01:02

Un policier a été jugé ce mardi au tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône), pour avoir grièvement blessé l'une de ses collègues au commissariat de la ville, en tirant un coup de feu accidentellement. Il a écopé d'une peine de prison avec sursis.

Les faits se sont déroulés le 28 octobre 2016 raconte Le Progrès. Un policier qui avait alors 44 ans et qui était en service, est rentré dans le commissariat et a commencé à décharger son arme dans le hall d'entrée. L'une de ses collègues lui a fait la remarque. Une arme doit être mise en sécurité dans une zone prévue à cet effet. Malgré tout, le fonctionnaire a poursuivi sa manipulation.

Il pensait que son arme était désormais vide mais une cartouche était toujours présente dans la chambre. Le fonctionnaire a pressé la détente et un coup de feu est parti, touchant sa collègue à une cuisse. Cette dernière a été héliportée à l'hôpital à Lyon. Elle conserve encore aujourd’hui des séquelles de cette blessure. "Je ne peux pas monter plus de quatre étages sans ressentir des douleurs", a-t-il décrit à la barre, rapporte le quotidien régional.

"La victime doit son salut aux bons gestes de ses collègues présents"

Il n'y avait pas de problème entre le prévenu et la victime avant le drame et c'est bien la piste accidentelle qui a été confirmée. Le policier aurait dû se rendre dans une pièce, appelée la "zone neutre", située au sous-sol du commissariat, pour mettre son arme en sécurité. "La victime doit son salut aux bons gestes de ses collègues présents. Il [le prévenu] a été à l’encontre des règles élémentaires de tir et de sécurité des armes édictées par l’IGPN", a rappelé la procureur, Laetitia Francart, durant l'audience.

Le prévenu a été reconnu coupable de blessures involontaires par violation d’obligation de sécurité. Il a écopé d'une peine de cinq mois de prison avec sursis, ainsi que d'une interdiction de port d'arme durant un an et demi. Cette condamnation ne sera pas inscrite à son casier judiciaire.