Seine-Saint-Denis : Un surveillant pénitentiaire mis en examen pour viol sur des détenus

Un surveillant pénitentiaire de la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été mis en examen pour "agressions sexuelles et viols par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions" à l'encontre de trois détenus. Placé sous contrôle judiciaire, il lui est interdit d'exercer sa profession. Ce surveillant, en poste depuis 2020, avait été signalé par l'administration pénitentiaire après des plaintes de détenus.
Seine-Saint-Denis : Un surveillant pénitentiaire mis en examen pour viol sur des détenus
Un surveillant pénitentiaire. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 12 décembre 2024 à 20:12

Un surveillant de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour "agressions sexuelles et viols par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions", a annoncé ce jeudi le parquet de Bobigny. L'homme, âgé de 40 ans, a reçu l'interdiction d'exercer la profession de surveillant, précise le ministère public.

Le surveillant avait été placé en garde à vue lundi après avoir été interpellé l'après-midi même. L'enquête, initialement ouverte pour "agression sexuelle par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions", a été confiée au service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93). Le fonctionnaire a ensuite été présenté au juge d'instruction mercredi soir, qui l'a mis en examen.

Ce surveillant, en poste depuis 2020, avait été signalé par l'administration pénitentiaire elle-même. L'établissement avait en effet recueilli plusieurs plaintes et témoignages de détenus à son encontre. Selon Le Parisien, les faits reprochés concerneraient trois détenus. Ces derniers auraient rapporté avoir subi des attouchements et des fellations imposés par le surveillant, en échange de renseignements les concernant.

Déjà connu des services de police

Par ailleurs, ce fonctionnaire était déjà connu des services de police pour plusieurs délits, notamment une infraction à caractère sexuel, indique une source proche de l'affaire. L'administration pénitentiaire a rappelé au quotidien francilien que "pour intégrer la fonction publique, il faut n’avoir aucune condamnation au bulletin numéro 2 du casier judiciaire. Cette obligation s’applique donc aux surveillants pénitentiaires". Ainsi, "au moment de l’intégration de l’agent concerné", ce dernier ne disposait d'aucun casier judiciaire.