Toulouse : 10 mois de prison pour un militaire qui livrait de la drogue pour arrondir ses fins de mois

Un militaire de 24 ans a été condamné à 10 mois de prison ferme à Toulouse, pour avoir travaillé comme livreur de drogue. Arrêté par les gendarmes en possession de plusieurs substances illicites, il a reconnu les faits, évoquant son besoin d'argent.
Toulouse : 10 mois de prison pour un militaire qui livrait de la drogue pour arrondir ses fins de mois
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 18 avril 2023 à 14:17 - MAJ mardi 18 avril 2023 à 14:41

Un jeune militaire de 24 ans a été condamné à 10 mois de prison ferme à Toulouse (Haute-Garonne) ce lundi pour avoir travaillé comme livreur de drogue rapporte La Dépêche du Midi.

L'affaire a débuté mercredi dernier. Les gendarmes ont repéré le véhicule du jeune homme garé sur un parking désert sur la commune de Labège, avec le moteur tournant. L'odeur de cannabis émanant de l'habitacle a conduit à une fouille. Les militaires ont découvert 300 grammes de résine de cannabis, 200 grammes d'herbe de la même drogue, 10 grammes de cocaïne et 1410 euros en numéraire. Le suspect a été placé en garde à vue et les enquêteurs ont exploité son téléphone. Ils ont ainsi découvert qu'il livrait de la drogue au sein d'un réseau de trafiquants.

«Ils m'ont promis 4000 euros, j'ai bêtement accepté»

Jugé au tribunal correctionnel, le prévenu a reconnu les faits lors de l'audience. "J'ai eu envie de plus d'argent, des gens d'à côté de chez moi cherchaient un livreur. Ils m'ont promis 4000 euros, j'ai bêtement accepté", a-t-il déclaré à la barre.

Son avocat, Me Balbo, a mis en avant la reconnaissance des responsabilités de son client et les conséquences majeures sur sa vie professionnelle. "Il va perdre son emploi, sa rente. La punition est déjà lourde, une peine de prison ferme me semble inadaptée au regard de son profil. Ce n'est pas un trafiquant, il agissait dans la peau d'un livreur, il n'avait pas la sensation de dealer", a-t-il souligné.

La procureur de la République a toutefois exprimé son étonnement quant au casier judiciaire du jeune homme, qui avait déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse et sous l'emprise de stupéfiants : "Son casier judiciaire interroge surtout en tant que militaire de profession". Malgré les arguments de la défense, le militaire a été condamné et conduit en prison à la fin de son procès.