Vernon : Deux suspects écroués après le meurtre par balles d'un adolescent de 16 ans

Un adolescent malien de 16 ans a été tué par balles à Vernon (Eure), fin juin. Deux hommes ont été interpellés début août, avant d'être mis en examen et placés en détention provisoire dans le cadre de l’enquête menée par la police judiciaire de Rouen.
Vernon : Deux suspects écroués après le meurtre par balles d'un adolescent de 16 ans
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 25 août 2025 à 11:00

Deux hommes de 34 et 20 ans ont été interpellés début août, mis en examen et placés en détention provisoire pour le meurtre d’un adolescent de 16 ans, survenu dans la nuit du 27 au 28 juin 2025 à Vernon (Eure). La victime, originaire de Bamako (Mali) et vivant en France sous le statut de mineur non accompagné, avait été retrouvée morte près de son vélo après avoir été touchée par balles.

L’enquête, confiée à la police judiciaire de Rouen (Seine-Maritime) et placée sous la direction du parquet d’Évreux, a permis d’identifier deux suspects : un homme de 34 ans domicilié au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) et un autre âgé de 20 ans, habitant à Évreux. D’après le procureur de la République, Rémi Coutin, ces deux hommes, qui n’avaient jamais été condamnés auparavant, ont été interpellés puis placés en garde à vue début août.

Les suspects nient les faits

"À l’issue de leurs gardes à vue, les deux hommes ont été déférés au tribunal judiciaire d’Évreux et présentés au juge d’instruction", a précisé Rémi Coutin, confirmant une information du Démocrate Vernonnais. "Tous deux ont été mis en examen pour meurtre, et placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet et à la demande du juge d’instruction".

L’adolescent, qui vivait depuis le début de l’année dans un foyer à Vernon, circulait de nuit à vélo lorsque les tirs ont retenti. L’autopsie a révélé qu’il avait été atteint par deux balles. La scène de crime se trouvait à quelques centaines de mètres de l’endroit où son corps a été découvert, ce qui laisse penser aux enquêteurs qu’il avait tenté de parcourir cette distance après avoir été touché.

La piste d'un règlement de comptes

Pour l’heure, les deux hommes mis en examen nient toute implication dans cette affaire. Le procureur de la République a toutefois indiqué qu’il pourrait s’agir "d’un règlement de comptes lié à des infractions à la législation sur les stupéfiants".