La Défense : L’agresseur au couteau abattu par les policiers a été identifié


Illustration Actu17 ©

Un homme armé d’un couteau a menacé puis foncé sur une patrouille de policiers ce vendredi matin vers 10h15 dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine), il a été mortellement neutralisé par balles.

Les enquêteurs n’ont pas eu de difficultés à identifier l’auteur de cette attaque, qui a menacé de mort les policiers de la Brigade territoriale de contact (BTC) avant de leur foncer dessus couteau en main.

L’agresseur qui est décédé des suites de ses blessures après avoir été touché par les tirs des policiers, était âgé de 42 ans. L’homme, Rachid M., était un ressortissant marocain en situation irrégulière sur le territoire français selon une source policière. De plus, il était signalé en fugue d’un hôpital psychiatrique depuis le 18 juin dernier et était sans abri.

« Je vais vous tuer »

Au moment d’attaquer les fonctionnaires, il a hurlé « Je vais vous tuer » selon cette même source. Il aurait également déclaré : « Je suis un terroriste ». Les policiers ont tenté dans un premier temps de le maîtriser avec leur pistolet à impulsion électrique, en vain.

Muni d’un couteau d’une vingtaine de centimètres, la présence de l’agresseur avait été signalée par plusieurs employés d’une société privée qui ont constaté qu’il était armé. « Il parlait tout seul et se tapait la tête contre la vitre de la tour », explique une femme au journal Le Parisien.


Aucun policier n’a été blessé au cours de cette agression. A ce stade, le parquet anti-terroriste n’a pas été saisi de cette affaire.