L’acteur Alec Baldwin tue une femme par balle sur le tournage du western «Rust»

L'acteur Alec Baldwin à New-York en juin 2016. (photo lev radin/shutterstock)

L’acteur américain Alec Baldwin a tué une personne sur le tournage du film « Rust » ce jeudi, au Nouveau-Mexique (États-Unis). Une seconde victime est très grièvement blessée. Il s’agirait d’un accident lié à une arme à feu qui était chargée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Le drame s’est produit durant le tournage d’un western, « Rust », dans l’État du Nouveau-Mexique, dans le comté de Santa Fe. L’acteur Alec Baldwin a tiré avec une arme à feu vers 13h50 (heure locale, 21h50 à Paris), tuant la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, 42 ans, indique le New York Times. Transportée à l’hôpital à Albuquerque en avion, elle a été déclarée morte peu après.

Le réalisateur, Joel Souza, 48 ans, a quant à lui été très grièvement blessé. Il a été évacué à l’hôpital dans un état critique a précisé Juan Ríos, porte-parole du bureau du shérif, au Hollywood Reporter.

Des photos montrant Alec Baldwin mal en point, peu après l’accident, ont été diffusées par un média local.

Pas de plainte du bureau du shérif à ce stade

Les faits se sont produits au milieu d’une scène qui était en train d’être répétée ou filmée. A ce stade, les circonstances précises du drame ne sont pas connues. « Nous essayons de déterminer en ce moment comment et quel type de projectile a été utilisé dans l’arme à feu », a indiqué Juan Ríos. Le bureau du shérif n’a porté plainte contre personne en lien avec la fusillade, pour l’heure.

La société de production du film, Rust Movie Productions LLC, a réagi à cette tragédie, dans un communiqué : « L’ensemble des acteurs et de l’équipe a été absolument dévasté par la tragédie d’aujourd’hui, et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Halyna. Nous avons interrompu la production du film pour une durée indéterminée et nous coopérons pleinement à l’enquête de la police de Santa Fe. Nous fournirons des services de soutien psychologique à toutes les personnes liées au film pendant que nous nous efforcerons de surmonter cet horrible événement ».

« Rust » est un western écrit et réalisé par Joel Souza, avec Alec Baldwin comme co-producteur et dans le rôle du hors-la-loi Harland Rust, qui vient en aide à son petit-fils de 13 ans qui est condamné à la pendaison pour un meurtre.