Landes : Un chasseur se fait charger et arracher une partie du visage par un cerf


Illustration. (Pixabay)

Un homme de 36 ans a été grièvement blessé par un cerf qui tentait de s’enfuir, lors d’une partie de chasse.

Les faits se sont produits à l’occasion d’une battue aux cerfs qui se tenait samedi vers 14h30, dans la forêt de Lesperon (Landes). Un chasseur qui venait de repérer une proie a été surpris par un second animal.

Le face-à-face n’a pas duré longtemps, le cerf de plus de 150 kg a chargé le trentenaire avant de sauter pour s’enfuir. « Je pense que j’ai pris un coup de tête. J’ai été touché au visage » a-t-il témoigné auprès de Sud Ouest.

Une partie du visage arrachée

L’homme est resté conscient et souhaitait continuer à chasser, sans se rendre compte qu’il venait d’être grièvement blessé. Un autre chasseur l’en a dissuadé avant d’alerter les secours. La peau de son visage a été déchirée de la pommette gauche jusqu’au bout du nez et pendait sur un trou béant.

Un pompier qui suivait la chasse est intervenu pour lui prodiguer les premiers soins, avant de passer le relais à ses collègues. Le trentenaire a été pris en charge et héliporté en urgence vers l’hôpital de Bordeaux (Gironde).

Une « cinquantaine de points » de suture

Rapidement opéré, le chasseur se considère comme chanceux dans son malheur : « Je touche du bois car il y a eu plus de peur que de mal. […] L’équipe de chirurgiens a fait un beau travail. Je dois avoir une cinquantaine de points« , a-t-il confié.

Malgré ce grave accident, le trentenaire assure qu’il continuera à pratiquer la chasse. Il devrait quitter l’hôpital dans la semaine.