Le réseau Orange internet et 4G touché par une panne importante


Illustration. (pixabay)

Orange a confirmé que des « ralentissements » avaient touché certains clients en France ce lundi 15 avril, suite à « une opération de maintenance ». Des difficultés qui ont touché les box fixes et les connexions internet par smartphone.


Si vous avez rencontré des soucis de connexion internet ce midi, rassurez-vous, votre matériel n’est pas en cause. De nombreux utilisateurs d’Orange ont expliqué sur les réseaux sociaux avoir des difficultés à utiliser internet ce matin, certains ont également évoqué des problèmes lors des appels téléphoniques.

Les clients de Sosh, l’offre à bas coûts d’Orange, ont eux aussi été impactés par cette panne. Selon le site Downdetector, qui signale et répertorie les pannes en ligne, 55% des problèmes concernent l’Internet fixe, contre 27% pour l’Internet mobile et 16% pour les communications téléphoniques.

Le site a aussi diffusé une carte des zones impactées par ces ralentissements :

Des « difficultés » entre « 11h45 et 12h45 » selon l’opérateur

Orange a communiqué au sujet de cette panne en milieu d’après-midi : « Suite à une opération de maintenance, nos clients ont pu rencontrer ce matin, entre 11h45 et 12h45 , des difficultés à utiliser leurs service internet et mobile. Les équipes d’Orange étaient pleinement mobilisées pour rétablir le service au plus vite. Le service est bien rétabli et nominal depuis 12h45. Nous nous excusons de la gêne occasionnée » a indiqué un porte-parole de l’entreprise.

Toutefois, des ralentissements étaient toujours présents pour certains clients cet après-midi.

Downdetector indique par ailleurs que les autres opérateurs français, Bouygues Telecom, SFR et Free ont eux aussi été impactés par des soucis semblables, dans des proportions moindres.