Limoges : Un homme soupçonné de préparer une attaque terroriste interpellé par la DGSI


Le siège de la DGSI à Levallois-Perret. (photo IP3 PRESS/MAXPPP ©)

Un homme âgé de 36 ans au profil inquiétant a été interpellé par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ce mardi matin.

Les policiers de la DGSI ont interpellé un homme de 36 ans à Limoges (Haute-Vienne) dans la matinée. Cet individu est soupçonné d’avoir préparé une attaque contre un lieu de culte juif indique L’Express.

Le suspect, agent de sécurité de profession, serait considéré comme viscéralement antisémite et comme un adorateur des tueurs de masse, notamment de Brenton Tarrant, qui a tué 51 personnes dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande en mars 2019, diffusant la tuerie sur internet.

« Association de malfaiteurs terroriste criminelle »

L’homme aurait observé la réouverture des offices religieux ces derniers jours. Il a été placé en garde à vue. En outre, une perquisition a été réalisée à son domicile et les fonctionnaires de la DGSI auraient découvert des engins explosifs artisanaux et des armes blanches.

Le mis en cause a été transféré au siège de la DGSI à Levallois-Perret pour y être entendu. Une enquête avait été ouverte le 12 mai dernier par le parquet national antiterroriste (PNAT) pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».


Le suspect est présenté comme ayant un profil « d’extrême droite antisémite », précise Le Parisien. Il tenait des propos de plus en plus virulents ces derniers jours selon le quotidien.