Loire : Le bateau de sauvetage des pompiers pillé durant la nuit


La Valencize, bateau polyvalent de sauvetage des pompiers de la Loire a été pillé. (photo SDIS 42)

Le bateau polyvalent sauvetage des pompiers de la Loire a été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi. Des dégradations ont aussi été constatées.

Les pompiers de la Loire avaient mis à l’honneur « La Valencize » sur leur page Facebook le 20 août dernier. Le bateau polyvalent de sauvetage amarré à Chavanay, près de Saint-Etienne (Loire), « a vocation à réaliser diverses missions sur le Rhône, par exemple : évacuation de passagers sur les bateaux de croisière, récupération de personnes à l’eau, recherche subaquatique, remorquage de bateau en péril, intervention pour un incendie sur un bateau ou un équipement sur le Rhône », indiquaient les soldats du feu.

Le bateau a été visité et pillé dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte Le Progrès. Le ou les individus se sont emparés de 6 bouées et de 2 cordes d’amarrage, non sans dégrader un phare de recherche à énergie solaire. Ils ont également dérobé deux barrières en métal, appartenant à la municipalité, qui permettaient de limiter l’accès au ponton.

Les pompiers ont découvert le vol dimanche matin. Une enquête a été ouverte. Les gendarmes de la brigade de Pélussin sont en charge des investigations.