Martigues : Le restaurateur interdit l’entrée à un non-voyant et son chien pour ne pas salir la moquette


Brasserie Au Bureau, ZAC Figuerolles à Martigues dans les Bouches-du-Rhône. (Google)

La direction de la chaîne de restaurants « Au Bureau » a présenté ses excuses.

La loi est très claire à ce sujet et permet aux chiens guides d’aveugles de pénétrer dans tout lieu ouvert au public. Pourtant vendredi, une mésaventure est arrivée à un non-voyant guidé par son chien spécialisé et un accompagnateur à Martigues (Bouches-du-Rhône).

Des échanges houleux

Ils ont été interdits d’entrer dans la brasserie « Au Bureau » à cause de la présence du chien-guide. Les deux hommes ont tenté d’expliquer la situation pour pouvoir déjeuner comme tout le monde mais le responsable des lieux a été intraitable.

Ils publient leur mésaventure sur Facebook

Face à leur insistance, le ton est monté et la situation s’est tendue. Le gérant estimait que le chien-guide du non-voyant allait salir la moquette neuve du restaurant, relate La Provence. Au final, ils ont dû quitter les lieux, non sans faire le récit de leur mésaventure sur Facebook.


L’enseigne présente ses excuses

En apprenant la situation, la direction de l’enseigne « Au Bureau » a indiqué condamner « fermement les faits qui se sont déroulés dans l’établissement de Martigues » et a présenté ses excuses publiquement sur les réseaux sociaux.