
La préfecture annonce que le département français de Mayotte va passer en alerte rouge à partir de 16 heures. Le cyclone Belna est attendu dans la soirée.
Mayotte, île française de l’océan Indien, est menacée par le cyclone Belna tout comme le reste de l’archipel des Comores. Le préfet Jean-François Colombet a décidé de placer le département en « alerte rouge » ce dimanche 8 décembre, à partir 16 heures (14 heures à Paris). Tout circulation sera alors interdite.
« Depuis 50 ans, ce sera la troisième fois que Mayotte passera aussi près des effets d’un cyclone. Il devrait passer à 80 kilomètres à lest des côtes de Petites Terres. Mais la zone de vent la plus violente pourrait passer à 20 kilomètres », a précisé le préfet.
Le passage du cyclone Belna est prévu entre 19 heures et 20 heures à environ 80 km à l’Est de Petite-Terre, avec une marge d’erreur de 20 km. L’eau sera coupée à partir de 16 heures pour « préserver le réseau de distribution pour les jours à venir », a également expliqué le préfet.
🔴🌀#AlerteRouge : le Préfet a annoncé que le cyclone #Belna passera à proximité de #Mayotte ce soir.
A partir 16h, les mesures de confinement seront mises en place et les forces de secours procèdent à des évacuations.
⚠️ Soyez TRES vigilants, tenez-vous INFORMES.Consignes ⬇️ pic.twitter.com/vRclWLRQIC
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) December 8, 2019
Près de 256.000 personnes vivent à Mayotte, un archipel de 374 km2 devenu le 101e département français en 2011.