Le lundi 1 juin 2020 à 12:40
"Qu'il n'y ait pas eu une tragédie et de nombreux morts est une chose incroyable" a réagi le gouverneur du Minnesota Tim Walz lors d'une conférence de presse. Un homme au volant d'un camion-citerne a tenté de forcer le passage au milieu d'un cortège de milliers de manifestants sur un pont du centre de Minneapolis, dans le Minnesota ce dimanche.
Il a finalement ralenti et des manifestants sont montés sur son camion, pour l'arrêter, comme le montrent des images diffusées par les médias locaux ainsi que sur les réseaux sociaux. L'homme a été blessé, conduit à l'hôpital puis arrêté par la police.
"À cette heure nous ne connaissons pas ses motivations", a expliqué Tim Walz, ajoutant que le camion "semblait contenir une substance inflammable ou toxique".
A tanker truck driver was taken into police custody after he drove into a throng of protesters on a closed interstate near Minneapolis https://t.co/4LLbkxbFRd pic.twitter.com/HxszRyLBvE
— Reuters (@Reuters) June 1, 2020
A semi-truck sped into a large crowd of protesters on a closed highway in Minneapolis. No one appeared to have been hit, officials say.
Authorities say the driver was taken to a hospital and placed under arrest. https://t.co/HgAtsjorJh pic.twitter.com/xkL9ANZwPT
— ABC News (@ABC) June 1, 2020
A WHOLE TRUCK SMASHED THROUGH THE CROWN IN MINNEAPOLIS! A WHOLE FUEL TRUCK WTFFFF pic.twitter.com/03qx9HWjrT
— sydnèy🇰🇪 (@sydrq) June 1, 2020
Les faits se sont produits durant une nouvelle manifestation suite à la mort de Georges Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, après son interpellation. Plusieurs milliers de manifestants étaient en train de marcher dans une ambiance pacifique vers le centre de Minneapolis, sur une autoroute, quand le poids lourd est arrivé à toute vitesse.
Les policiers et soldats de la garde nationale avaient bloqué les accès et une enquête a été ouverte pour déterminer comment le véhicule a pu pénétrer sur cette autoroute.
Le couvre-feu a ensuite débuté à 20 heures et les forces de l'ordre ont utilisé des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants racontent les médias locaux. Des émeutes ont alors éclaté à plusieurs endroits de la ville.