Morbihan : Une embarcation se renverse, une fillette de 6 ans décède, son père dans un état grave


Évacuation d'une victime par l'hélicoptère de la sécurité civile à Strasbourg, le 22 juillet 2019. (Illustration/frantic00/shutterstock)

Un père et sa fillette ainsi que son oncle se trouvaient à bord d’une embarcation au large de Gâvres (Morbihan) lorsque le drame s’est produit, ce samedi après-midi.

Trois personnes, deux adultes et une petite fille de 6 ans, avaient embarqué dans un pêche promenade et étaient à quelques centaines de mètres au large de la pointe des Saisies, à Gâvres, ce samedi vers 15h30. La mer était agitée et une vague a retourné l’embarcation selon des témoins interrogés par Ouest France. L’un des deux hommes a réussi à rejoindre la terre ferme à la nage.

Des surfeurs ont tenté de porter secours à la fillette ainsi qu’au deuxième adulte. Les secours ont dans le même temps été alertés. Un important dispositif a été déployé : 18 pompiers de cinq centres de secours ont été engagés sur cette intervention, ainsi que l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 29 et deux équipes du SMUR.

Le père de la fillette dans un état grave

La petite fille était en arrêt cardiorespiratoire lorsqu’elle a été pris en charge. Elle est malheureusement décédée. Son père de 34 ans a pu être réanimé et conduit au centre hospitalier de Lorient, alors qu’il était en état d’urgence absolue. Quant à l’oncle de l’enfant décédé qui est âgé de 37 ans, il a été transporté à l’hôpital en état d’urgence relative.

« La fillette est décédée après avoir été évacuée par hélicoptère », a précisé un porte-parole de la préfecture. « On ignore encore les causes du renversement du bateau qui se trouvait à 400 mètres de la côte », a-t-il précisé.

Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.