Mort de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre


Derek Chauvin avait été filmé lors de l'arrestation de Georges Floyd, décédé peu après. (capture écran/DR)

L’ex-policier de Minneapolis Derek Chauvin, 45 ans, a été reconnu coupable des trois chefs d’accusation : meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort.

Les douze jurés s’étaient retirés ce lundi en fin d’après-midi pour débattre à huis clos. Après avoir délibéré pendant moins de 12 heures, le jury a reconnu coupable l’ancien policier de Minneapolis dans le Minnesota (États-Unis), Derek Chauvin, des trois chefs d’accusation.

Il était jugé pour avoir tué George Floyd, 46 ans, le 25 mai 2020, en ayant posé son genou sur son cou durant près de 10 minutes alors qu’il était menotté. Une scène terrible qui avait été filmée par des témoins. L’affaire avait provoqué une vague de colère aux États-Unis à l’origine de violents incidents.

« C’était un meurtre, l’accusé est coupable des trois chefs d’accusation et il n’y a aucune excuse », a déclaré le procureur Steve Schleicher, pour conclure son réquisitoire. « George Floyd a supplié jusqu’à ce qu’il ne puisse plus parler (…) Il fallait juste un peu de compassion et personne n’en a montré ce jour-là ».

Derek Chauvin a été menotté et conduit en prison. Sa peine sera connue dans plusieurs semaines. Il encourt une peine de 40 ans de prison. Son avocat avait plaidé pour un acquittement de son client, affirmant que sa culpabilité n’avait pas été prouvée de manière irréfutable par l’accusation.

Le verdict a provoqué des scènes de joies dans les rues de Minneapolis. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal en attendant la décision des jurés.